Monday, March 4, 2019

Comment investir quand on a peur de tout perdre?

Avoir confiance dans l'avenir, l'optimisme, est une nécessité dans la réalisation de l'indépendance financière. Afin de m'inspirer et m'assurer que j'avais fait le tour des arguments pour la rédaction de cet article, j'ai fouillé internet pour trouver un autre texte semblable au mien... sans succès. Vraiment ça me surprend puisque la peur d'avoir peur est un sujet qui revient inlassablement quand je parle d'épargne autour de moi.

Les gens sont plein de peurs. Toutes différentes selon leur vécu. Et ces peurs les bloquent dans leur rêve de devenir milllionnaire ou indépendant financièrement. On revient encore là à mon article sur le marshmallow test qui m'est si cher.

Je vous le jure : pour devenir millionnaire seulement par la simple équation
"j'épargne 50% de mon revenu et je l'investis"; 
IL FAUT ÊTRE CONFIANT DANS L'AVENIR!

Comment ? Pourquoi, moi, j'ai cette confiance?  
Le marshmallow test dirait que j'ai eu une vie facile où je n'ai jamais vécu de grandes épreuves bouleversantes. Je crois que c'est faux, j'ai eu de grands défis déjà dans ma vie... .mais je trouve plus facile de me motiver et vivre en espérant le mieux. 

Voici une liste des prévisions d'horreur qu'on me ramène le plus souvent : 

LE DIVORCE
Les gens me disent que mon plan d'indépendance est réalisable majoritairement par le fait que nous sommes deux à y croire et y participer. Effectivement, c'est beaucoup plus facile à deux de s'épauler, d'épargner, de bénéficier de crédits d'impôts, de partager des ressources et économiser de ce fait même. Je pense que si on rêve ensemble de prendre une retraite dans la quarantaine, ça peut être un point supplémentaire qui protège notre couple. Avant de tricher son conjoint, de commettre l'adultère...  il y aura tout un magot d'argent et un rêve de liberté en jeu. Mes parents sont toujours ensemble. Ceux de mon conjoint aussi....  Peut-être que le divorce serait une menace plus crédible pour moi si ce n'était pas le cas? Bref, si vous êtes avec une personne et que chaque jour vous croyez que c'est possible que vous divorciez dans les années à venir...  je trouve que votre situation est triste.  Je me suis mariée pour la vie et diverger de cela n'est pas une option dans ma tête :/

LA MALADIE
As-tu pensé que tu te prives pendant des années et qu'il suffit d'un accident de char pour te rendre légume ? Si tu prends ta retraite et que l'année suivante on te dépiste un cancer ? Oui, je suppose que je serais très accablée... mon mari a failli mourir il y a 2 ans en se faisant frapper par une voiture et ce n'était pas son premier accident (un vrai chat; 9 vies!).  Alors nous avons fait une réflexion à ce sujet et avons établi que de faire un gros voyage familial chaque année nous permettrait de profiter de notre argent sans ralentir trop notre retraite hâtive. De plus l'élaboration de ces voyages nous permet de changer les discussions familales et ne pas toujours juste parler d'Argent comme des Séraphins endurcits! 

LE GOUVERNEMENT
Le gouvernement peut changer les lois pis tout venir voler ton cash! Les règles fiscales peuvent changer et alors tout tes calculs seront caduques. Il est vrai que de nouvelles lois pourraient être votées à ma défaveur. C'est pourquoi je fais mes calculs sans inclure aucun apport d'argent gouvernemental... donc je ne compte pas sur le RRQ ou des choses du genre. Bien sûr je prévois ne pas payer d'impôt sur mes revenus de placements en CELI, REER, etc...  je crois le risque faible que le gouvernement canadien devienne totalement corrompu du jour au lendemain et pille nos banques. Pour les plus paranos conspirationnistes, il est possible de conserver une partie de son épargne en lingots d'or dans un coffre de votre choix....

LA BOURSE
Pour faire des rendements tels que tu espères les faire, il faut jouer beaucoup à la bourse. Quand ça plante, ça plante! Tu vas pleurer quand il va y avoir un gros crash pis que tu vas tout perdre! Ok...  ce serait en effet très risqué de tout jouer à la bourse. Ce n'est pas dans mon plan. Mais malgré tout, même si j'ai une grande partie de mes placements à la bourse, le tout est diversifié. C'est là qu'il est important de connaître son profil d'investisseur et les options de placements qui existent. C'est rare que tout tout tout va mal en même temps. S'il y a un ralentissement économique peut-être que des actions deluxe comme des joujous bombardier n'ira pas bien, mais une action de savon/shampooing comme procter&gamble ou de nourriture comme Métro devrait toujours être assez stable. Les gens vont manger et se laver!

Depuis les années 1990 la bourse est toujours en croissance en Amérique. Pourtant les sondages auprès de la population sont très pessimistes avec les gens qui disent que l'économie va mal. C'est pas si vrai.

Selon Tangerine :  les investissements ont enregistré un rendement négatif trois années sur huit. Si on recule plus loin, on observe un rendement négatif sept années sur vingt.

LA MORT
Tu pourrais te priver pendant des années et subitement mourir sans jamais avoir pu cesser de travailler. C'est possible. Peu probable, mais possible oui. Nous allons tous mourir c'est une certitude. Cependant, on ne peut pas se priver de possibles gains juste à cause de ça. Je peux mourir étouffée par une arrête si je mange une bonne truite pêchée dans un lac par un super samedi matin de printemps.  Est-ce que je vais me priver de ce loisir et de ce bon repas à cause de cela? Virons la question de bord : et si jamais je meurs Alzheimer à 92 ans dans un CHSLD ?  J'aurai quand même bien passé 47 ans de ma vie en retraite, soit plus que la moitié! 

PERDRE SA JOB
Vous êtes chanceux, vous faites des bons salaires... mais si vous perdez vos jobs, il arrive quoi? Au pire je m'en trouve une autre, au mieux j'aurai le guts d'arrêter plus vite? On est en plein emploi au Québec. Je reçois des offres d'emploi sur linkedin tous les jours. Alors pourquoi je m’inquiéterais de cela? J'ai assez d'argent pour prendre le temps de me magasiner quelque chose qui me plait comme emploi.

LES ENFANTS - LES PARENTS
S'il ne t'arrive rien de fâcheux à toi, il peut en arriver à tes enfants! Ta fille pourrait revenir à la maison enceinte et seule ou ton enfant pourrait être un Tanguy qui colle à la maison à vie! Juste comme tu vas gagner ta liberté, tu vas devoir t'occuper de tes vieux parents! À cause que tu auras beaucoup d'argent, la famille va s'attendre que tu payes du luxe aux parents.

Je pense que l'idéal là-dedans est de prêcher par l'exemple, transmettre ses valeurs et être implacable. Mes enfants savent exactement quel est notre but familial. Je ne fais pas ce projet juste pour nous mais aussi pour eux. S'ils le méritent, s'ils suivent un mode de vie qui nous plaît, il nous fera plaisir de les aider. Les parents ont déjà fait un plan de retraite. J'espère qu'à un moment ils me donneront la gestion et je crois alors que je saurai maîtriser. Mais je ne m'y prendrai pas dernière minute... je lis déjà sur le sujet et je prépare des scénarios. Savoir c'est pouvoir. 

LA GUERRE
Trump, Poutine, Kim Jong-Un...  écouter le téléjournal c'est parfois comme écouter un film d'horreur. Saviez-vous que l'Allemagne est le pays avec le plus bas taux de propriétaires? Les gens ont tellement soufferts des guerres là-bas, ils ont tout perdu. Quand le système s'est rétabli bien des choses ont changées. Mon amie qui a grandi en Allemagne de l'est a conservé une insécurité face à l'avenir. Par 3 fois sa monnaie a changé et a perdu beaucoup de valeur. Du Mark est-allemand au Deutsche mark à l'euro...  chaque fois c'était une grande perte. Elle préfère voyager... Chat échaudé craint l'eau froide.

Votre plus grand allié pour vous enrichir c'est le temps.
100$ mis à 20 ans vaut plus que le 100$ mis à 40ans à cause des intérêts composés.
vous aimez vous faire toutes sortes de théories pour le futur?  Je vous laisse sur celle-ci : 

ET SI...  RIEN DE GRAVE NE VOUS ARRIVAIT JAMAIS?

1 comment:

  1. Excellent article! Ça fait le tour des commentaires/inquiétude/questions que je reçois constamment sur mon blog et sur ma page Facebook (surtout après la parution de l'article sur l'indépendance financière dans Le Devoir de la semaine dernière dans lequel j'ai participé). Vos réponses sont très claires. Bravo!
    Au plaisir,
    R101

    ReplyDelete