Tuesday, December 19, 2017

Bitcoin pour les nuls.... ultra-vulgarisé

C'est quoi un bitcoin?

Ce n'est pas un sujet simple. Si je voulais résumer à ma grand-mère je dirais qu'en 2008, un programmeur a inventé un programme informatique qui génère lentement des bouts de code que les gens sont prêts à payer pour posséder.

Avec cela en tête, pour parler bitcoin, il faut comprendre la blockchain.

C'est quoi la blockchain?

C'est une technologie sécurisée et transparente de transmission de data vivant de façon autonome, sans contrôle central. Dans les départements de comptabilité des compagnies, il y a ce qu'on appelle le Grand Livre (GL). La blockchain c'est comme un grand livre comptable infalsifiable dont chaque page est conservée sur un ordinateur différent et qui contient l'historique de toutes les transactions depuis sa création. 

C'est quoi les mineurs?

Depuis la nuit des temps, l'homme paye cher pour de l'or. L'or est relativement rare et pour en trouver on doit employer des mineurs qui creuse le sol, tamise le tout pour extraire le précieux minerai. Pour que le bitcoin aille une certaine "valeur" il fallait créer une rareté. Ainsi pour pas que tous les bitcoins soient "trouvés" la première année que ça a été lancé (2008), l'inventeur a imaginé des résolutions algorithmiques complexes. Ainsi, n'importe qui peut devenir un mineur de bitcoin. Il suffit d'avoir du matériel informatique de pointe et le rendre disponible au réseau bitcoin. Quand une personne veut faire une transaction en bitcoin, genre A fait une transaction bitcoin vers B, la transaction est accumulée avec d'autres dans un bloc. Ce bloc est ensuite validé par les mineurs. Leurs machines doivent résoudre des tonnes de problèmes algorithmiques pour confirmer que les transactions du bloc sont valides et ils doivent relire tout le grand livre qui est de plus en plus long à lire. Lorsque validé, le bloc s'ajoute à la suite des autres, comme une nouvelle page de GL écrite. Pour avoir accompli ce travail de valider le bloc, le mineur reçoit une récompense, quelques fractions d'un bitcoin.

Ainsi on peut acheter des bitcoins qui ont déjà été minés par du monde. Ce sera une transaction qui sera validée par le réseau de mineurs et fera en sorte qu'eux trouve des nouvelles pépites de bitcoin comme paye. Au début, un mineur trouvait relativement beaucoup de pépites de bitcoin... maintenant c'est beaucoup plus long et plus rare. 

Ça vaut quoi un bitcoin ?

Si vous lisez les nouvelles économiques... vous savez que le bitcoin est volatil, que sa valeur fluctue sans cesse mais qu'en général depuis les dernières semaines ça vaut de plus en plus cher rapidement. Par contre, bien des gens mettent des bémols, disent que c'est une bulle ou du moins que ce n'est que spéculatif. Ça c'est vrai. C'est pourquoi bien des gens disent que le bitcoin n'est pas vraiment une monnaie, mais plutôt une commodité. Comme une oeuvre d'art.  Combien vaut un tableau de Rembrand? Ça vaut ce qu'un acheteur est prêt à donner pour.  Un bitcoin c'est comme mettre un vase sur ebay... Tu vas obtenir la valeur du plus offrant. Le bitcoin en soit est une instruction informatique qui n'a pas de valeur officielle.

On fait quoi avec un bitcoin?

De plus en plus de commerçants acceptent le bitcoin comme moyen de paiement. Ils aiment le fait qu'au contraire d'une carte de crédit qui leur charge 2 ou 3% de frais, le bitcoin charge moins de frais mais les charge à l'acheteur! C'est un produit qui facilite les transactions monétaires inter-pays. Le bitcoin n'a pas de marché financier, banque, institution quelconque qui valide la transaction et impose ses frais. Bitcoin vit sur internet et n'est pas assujetti à des lois de pays. 

On le garde comme un investissement et on espère que sa valeur augmente toujours jusqu'au jour qu'on le vend ;) 

Qu'est-ce que je pense de bitcoin?

Je dirais que si bitcoin avait sorti quand j'étais étudiant en informatique... sûrement que j'en aurais miné, sûrement que j'en aurais en poche et je serais sur un nuage d'avoir fait un gros coup d'argent :D  Mais je n'ai plus le temps d'un étudiant pour comprendre comment miner, etc... alors ce n'est pas mon cas. Je pense que la chance de faire un gros coup d'argent est passée. Il y a des choses que je n'aime pas de bitcoin, surtout d'un point de vue de mes valeurs. 

Bitcoin est souvent utilisé par des organisations criminelles pour blanchir de l'argent. Aussi les grands mineurs dépensent beaucoup d'électricité et d'énergie pour miner les bitcoins. C'est une forme de pollution. L'anarchie créée par le fait que personne n'assure que c'est bien régulé, etc, n'est pas rassurante.

Par contre, comme bien des gens, j'ai un peu peur de manquer les débuts de quelque chose qui pourrait durer. J'ai donc essayé d'acheter d'autres cryptomonnaies moins chères, mais je n'ai pas trouvé cela simple et donc je ne l'ai pas encore fait. J'avais trouvé une firme montréalaise qui prétend aider les gens à faire des achats simplement... Après 10 000 étapes de sécurité pour m'ouvrir un compte... bien j'ai découvert que pour payer, il fallait interac online, ce que je n'ai pas sur mes cartes de débit.  Alors là m'ouvrir un compte dans une autre banque, y transférer de l'argent pour ensuite faire des transactions en ligne pour acheter des monnaies que je devrai encore lire des heures de temps un jour pour les vendre... ça m'a découragé un peu. C'est le temps des fêtes, j'ai des réveillons à préparer ;)  ça ira donc à plus tard! Peut-être que le Père Noël me donnera des Litecoins? 

No comments:

Post a Comment