Sunday, December 31, 2017

Bilan financier de 2017


Ça a été une super belle année! Je crois que plus on parle d'un projet à son entourage, plus on se met dans une situation de réussite. Car les gens comprennent mieux nos décisions et nous ajoutent de la pression. Quand on dit : "Je vais cesser de travailler dans x années."  Les gens sont TRÈS sceptiques. Reste à nous de leur prouver ;)

Alors je vais analyser notre année selon les catégories de notre budget.
Pour le rappel, en 2017 nous étions 5 à la maison (2 adultes, 2 enfants et 1 ado)
Pour chaque catégories, je vais écrire le montant dépensé cette année suivi entre parenthèses du montant de 2016 pour finir avec la différence.
--------------

L'ÉPICERIE 12 383$ (10 426$) +1957$

Ça me déçoit un peu car pour l'année je m'étais fixé comme objectif de réduire mes dépenses mais je pense que c'était un mauvais choix d'année pour cela! C'est la première fois qu'on avait un étudiant étranger toute l'année... ça parait. Aussi, si vous êtes déjà venu chez moi, vous savez qu'on peut subsister quelques mois avec ma réserve. Je repousse toujours à plus tard de vider ma réserve pour partir à neuf... mais je vais me donner cela comme objectif après le départ de notre étudiant, disons à partir de la rentrée en septembre. On verra si j'y parviendrai!

RESTAURANTS 1070$ (1 216$) -146$

Malgré la présence des étudiants (ou peut-être grâce à elle car à 5 c'est cher en titi) on a réduit nos coûts de restaurants. Il y a même 3 mois dans l'année où nous n'y sommes pas allés du tout.

ESSENCE 4 463$ (4 412$) +51$

On peut pratiquement attribuer cette différence à l'inflation lol... ou à notre voyage à Manic. 

COMMUNICATIONS 2 232$ (1 987$) +245$

On a augmenté notre internet et c'était nécessaire. Je songe de plus en plus à abandonner illico pour peut-être netflix... mais le contenu de netflix ne convient pas à mes habitudes d'écoute. J'aime les émissions d'actualité et de télé-réalité, j'aurais besoin de consulter le contenu de netflix avant de me décider. 

ÉLECTRICITÉ 1 838$ (1 936$) -98$

Nous faisons attention à notre consommation, on chauffe minimalement et on a acheté des nouveaux électros moins énergivores... il faut dire que l'hiver dernier était clément. Nous n'avons pas d'air climatisé.

ASSURANCES 3 398$ (3 157$) +241$

Suite à l'accident de Patrick, nous savions que l'assurance habitation augmenterait pour les 10 prochaines années...

TAXES 2 040$ (2 144$) -104$

Aucune idée pourquoi... un truc municipal à dû être fini de payer.

VOITURE 5 937$ (2 700$) +3 237$

Nous avions emprunté de l'argent pour la mazda, cette année nous avons remboursé 2000$. Il en reste juste 1000$ à rembourser l'an prochain, yé! Sinon la mazda avait été fortement négligée, on a décidé de la garder plus longtemps que prévu alors on lui a fait faire un full checkup, nouveaux pneus hiver et été, nouvelles bougies, filtreurs et tout le tralala...

VÊTEMENTS 1 276$ (773$) +503$

Nous sommes dûs pour renouveler un peu la garde-robe. J'avais le même manteau d'hiver depuis 15 ans et il était rendu trop petit. Je l'ai changé.  Mes chemises ont rendu l'âme après 9 ans de service, il y avait des trous et des cernes blancs sous les bras... On a encore du rattrapage à faire un peu l'an prochain. 

CADEAUX 2 121$ (1 696$) +425$

Nous avons eu 2 étudiants, alors 2 personnes de plus à gâter. Aussi j'ai gâté des amis à l'étranger et nous avons acheté des souvenirs en voyage. Les petites commencent à acheter aussi des cadeaux à leurs amies pour des petites fêtes.

HYPOTHÈQUE 10 452$ (22 722$) -12 270$

On a fini de payer notre hypothèque en avril 2017 :D Quelle joie! Ce ne sera plus listé pour les années à venir. 

GARDERIE, SERVICE DE GARDE & CAMPS DE JOUR 4 339$ (4 323$) +16$

C'est un montant relatif... car oui c'est ce que ça nous a coûté sur la carte de crédit, mais il y a de bons crédits d'impôts sur ça qui fait que dans les faits ça revient moins cher. On profite du fait que Pat est à Montréal pour inscrire les filles dans des camps de jours spécialisés géniaux qui complètent son éducation. En 2017, nous avions une petite à la garderie jusqu'en septembre et une grande au camp de jour. En 2018 ça sera différent, car les 2 seront dans les camps de jour.

AUTOBUS 1 131$ (1 249$) -118$

Nous avions combiné les camps de jour de la grande sur un seul moins donc un mois de bus de moins pour elle durant l'été.

VOYAGE 12 611$ (6 774$) +5 837$

Nous sommes allés avec notre étudiante allemande à Ottawa pour quelques jours, puis à Manic 5. Nous avons fait un voyage de fou en croisière en mer baltique, 2 semaines géniales à découvrir la Russie et les pays de l'est. Aussi, nous avons fait un dépôt sur notre voyage de l'été prochain.

PARASCOLAIRE 3 186$ (2 532$) +654$

La plus jeune a commencé des cours de violon. Il a fallu acheter un violon débutant et payer les frais de cours et de concert. La plus grande continue l'équitation western... dont les tarifs augmentent régulièrement.

DIVERTISSEMENTS 592$ (759$) -167$

Ici je mets les entrées dans des attractions touristiques ou les spectacles qui ne sont pas dans le cadre d'un voyage. Cette année on en a fait peu :
- cours de science à l'école pour la grande
- parc oméga, cinéma et musée des beaux arts en avril
- chutes de ste-ursule en mai
- kayak marais aux cerises et match des alouettes en septembre
- Ferme guyon et courses de père noel en novembre (la course c'est presque un don pour les loisirs du village... mais vu que y'a pas de reçu pour dons je le mets dans cette catégorie)
- zoo de granby en décembre

pour économiser dans cette catégorie, on prend les trucs en spécial... on cherche les rabais sur le web, on utilise le club social de nos employeurs, etc.

MÉDICAL 718$ (1 213$) -495$

C'est sûr que quand personne se fait frapper par une voiture, ça coûte moins cher...  on a surtout là-dedans des frais de dentiste. On a calculé que c'était moins cher de les payer que de prendre l'assurance au travail.

DONS +200$

Nouvelle catégorie que j'ai ajoutée. On a fait un don à l'OSM et ça nous a permis de voir 1 pratique et de faire une visite guidée de la maison symphonique. Je prévois dans le futur faire plus de dons. Je veux chercher les meilleurs pour nous, comme à l'OSM... ça sorts de l'argent de la catégorie divertissement, on aide une cause et en plus on a un crédit d'impôt!

ÉPARGNE 21 488$ (17 500$) +3 988$

Bon c'est dommage que tout l'écart de l'hypothèque ne se soit pas retrouvé ici. 

-------
En 2016, nous avions dépensé 77 021$. En 2017, 77 703$. 
Ainsi, malgré un pensionnaire à l'année au lieu de juste pendant 6 mois, on a dépensé le même montant.
Sauf qu'il y a un 8000$ qui flotte dans la catégorie "divers".  Ça comprend un four à induction de 5000$. 

Mes prévisions pour 2018?
Ça devrait être sensiblement pareil. Notre catégorie divers sera vampirisée par le besoin qu'on a d'installer un patio. 
Aussi, on va faire encore un gros voyage, car depuis que Pat a failli mourir dans un accident, on s'est dit qu'il est très important de voyager chaque année. On ne sait jamais si ce sera pas la dernière. C'est beau avoir des objectifs de retraite jeune, mais il faut vivre d'ici là.

J'aimerais essayer de vivre encore plus minimalistement et couper sur la nourriture et les gâteries, mais je trouve ça difficile à faire quand on a un étudiant étranger à la maison. Ce sera un défi l'an prochain, avec les 4 derniers mois de l'année de tenter de battre des records :)

J'aimerais augmenter le montant d'épargne pour atteindre 25 000$. N'oublions pas que ce montant ne comprends pas l'épargne qui se fait à même nos payes chez l'employeur ni nos bonus qu'on fait déposer directement en REER.

Bref, je suis fière de nous, mais on peut faire encore mieux! 

No comments:

Post a Comment