Wednesday, February 24, 2016

$ qui fond comme neige au soleil...

Quand on doit réviser les dépenses familiales, il faut regarder partout! Il faut observer chacun de nos gestes, chacune de nos dépenses et se questionner à savoir si on en a vraiment besoin.

Est-ce que j'ai vraiment besoin de payer une personne pour déneiger mon entrée?

Faire déneiger son entrée, c'est une sorte de luxe. Le mode de vie frugal impose de faire le plus possible les choses par soi-même en considérant les effets secondaires de l'action comme un avantage pour justifier le temps investi. DONC...  si je passe 1h à pelleter ce soir, il ne faut pas que je le vois comme 1h perdue à pelleter car dans ce cas, on se dira que ça ne vaut pas la peine. Il faut se dire que c'est 1h investie à faire de l'exercice. Dehors. Muscles. Efforts. C'est un workout!  Y'en a qui paye pour aller au gym...  là je le fais gratiiisssss.

On peut aussi impliquer les enfants...  ou des ados! Un ado pourrait le faire ou être en charge du balcon et des marches et ainsi obtenir un peu d'argent de poche de votre part. Une belle initiation au marché du travail.

Il faut considérer aussi le fait que puisque la population mondiale détruit et pollue la planète en achetant plein de gugusses qui servent à rien, il y a un effet de réchauffement climatique. Il y a beaucoup moins de neige de nos jours qu'en 1950. Ce qui fait que dans les dernières années, on a été loin de pelleter chaque jour!!   En fait, des grosses bordées où on a vraiment pas le choix pour pouvoir partir travailler, ça arrive en moyenne moins de 5 fois par an.

300$ par hiver pour déneiger * 25 ans = 7 500$
(ou un voyage pour 2 en Europe...)

Il faut aussi arrêter de faire une fixation sur la perfection et les apparences. Il est très bien possible d'utiliser son entrée, sortir la voiture et marcher avec quelques centimètres de neige. Pas besoin qu'on voit l'asphalte!  En plus quand y'a un fond de 2 pouces de neige un peu tapée, c'est moins glissant qu'une surface plane pleine de glace noire. On a de la grip sur de la vieille neige granuleuse. On s'en fou si on est le seul de sa rue à pas avoir de déneigeur...  on garde notre argent pour plus intéressant.

Il est possible aussi de s'acheter une souffleuse pour le faire soi-même. Pas obligé d'être à la pelle comme nous (mon mari).  Il y a même des modèles électriques très intéressants pour les gens en ville avec de petites entrées. Il est aussi possible d'acheter des modèles usagés ou des démos, c'est encore plus économe.

Cependant, il y a des cas qui justifie l'utilisation d'un déneigeur...

- Si vous avez un commerce à la maison (comme une garderie...) alors en plus ça passe sur vos impôts...
- Si vous n'avez pas la capacité physique
- Si vous habitez dans une ville qui a un règlement qui oblige à déneiger l'entrée et même le trottoir devant d'une façon bien précise sous peine d'amendes.

1 comment:

  1. Ou si tu habites en campagne et que ton entrée est 10 fois plus grande que la moyenne... ;)

    ReplyDelete