Thursday, February 11, 2016

Les forfaits transactionnels pour ses comptes de banque

À mon avis, si on paye régulièrement des frais sur ses comptes de banque... Ce n'est pas normal. Personnellement, j'en paye pratiquement JAMAIS. Je vais tenter de vos résumer comment je m'y prends et donner des conseils qui peuvent ou non s'appliquer à vous. Amis de Tangerine, je sais que vous n'en payez pas. Je m'adresserai donc à vos compatriotes qui restent chez le dinosaure Desjardins.
 
C'est quoi une transaction?
 
- Un retrait au guichet
- un paiement de facture
- un paiement préautorisé au compte
- un virement
- faire un chèque
- un achat interac
 
Dans accesD lorsque vous regardez le détail de votre folio, il est indiqué dans le haut le nombre de transactions que vous avez effectuées ce mois-ci et combien votre forfait actuel en permet. (Je ne vois pas pour quelle raison on ferait plus de 12 transactions dans un seul mois!!!) Cette information vous permettra de faire un choix éclairé. Ils vous suggère aussi le forfait le plus adapté à votre historique de transaction. Il est très facile de changer de forfait via cette interface. 
 
Le choix d'un forfait transactionnel
 
Voici un tableau des choix offerts :
 
Remarquons qu'il y a pour chacun un solde mensuel minimal qu'il est possible de conserver dans le compte afin d'éviter les frais. C'est ce que je conseille de faire.  En fait, je dirais que L'économique Plus est le meilleur selon moi, car il permet de faire des transactions au comptoir, permet 12 transactions par mois et demande un solde de 1500$ pour être entièrement gratuit. 
 
Pourquoi laisserais-je dormir 1500$ là juste pour pas payer de frais de forfait ? 
Pour 2 raisons :
- 3.95$ (coût du forfait par mois) * 12 = 47.40$  , ce qui équivaut à 3,16% d'intérêt sur 1500$
- le 1500$ devient un fond d'urgence
 
Conseils pour réduire ses transactions
 
Là peut-être vous vous dites que vous faîtes bien plus de 12 transactions par mois. Si c'est le cas, voici une liste de conseils pour réduire vos transactions :
- pour les achats ne pas utiliser sa carte interac, mais utiliser sa carte de crédit
- ne pas retirer au guichet  (faire les retraits dans les commerces en même temps que les achats) ou retirer peu souvent des gros montants
- faire changer ses paiements automatisés pour les faire sur crédit à la place (comme Vidéotron, l'assurance, etc...)
- déposer ses chèques via l'application mobile en les prenant en photo au lieu de les déposer au guichet
- ne pas faire de transaction en personne au comptoir
- automatiser les paiements de facture pour qu'ils soit préautorisés
- faire déposer sa paye directement
- éviter de faire des tonnes de petits chèques (par exemple pour les cours de musique de ma fille, j'ai payé l'année en entier en un seul chèque au lieu de faire un chèque par mois.)
- Utilisez accesD
 
Réduire le nombre de comptes
 
Si vous utilisez plus qu'un compte...  Essayer de graduellement tout faire dans le même pour éviter de payer un forfait dans chaque compte. En plus cela aidera à maintenir le solde de gratuité. Faîtes fermer les comptes non utilisés.

No comments:

Post a Comment