Wednesday, January 20, 2021

Le saviez-vous? Il y a maintenant un cours d'éducation financière dans le cursus scolaire du secondaire 5

 Je fais partie de plusieurs groupes québécois de discussion sur les finances personnelles. Je ne cesse de lire des commentaire du genre

" si seulement c'était enseigné à l'école! " 
"Je découvre tout cela, dommage que rien ne nous ait été montré au secondaire ou au cégep".  
Alors je me suis dit que vraiment les gens ignorent que ce gouffre de connaissance a été comblé depuis 2017 déjà! Il existe maintenant un cours appelé Éducation financière!

Le ministre Sébastien Proulx du parti libéral du Québec s'est battu longtemps pour que ce cours deviennent obligatoire au secondaire 5. C'est le cas depuis 2017. Évidemment, si vous n'avez pas d'enfants et que vous ne suivez pas les nouvelles, vous avez manqué cette annonce. C'était un peu mon cas jusqu'à ce que j'aille une étudiante étrangère à la maison inscrite en 5ième secondaire et que l'école m'informe de tout cela.

À l'école PGO comme on l'appelle dans mon coin, les élèves utilisent pour ce cours du matériel qui a été développé en partenariat avec le fameux Pierre-Yves McSween!  Hey oui, il est partout ce gars-là! Il est accoté au gros P : 



Il y a un livre, un cahier d'exercice et un compte en ligne pour écouter des extraits vidéos complémentaires. 

J'ai feuilleté ces livres et c'est extrêmement complet.  On y parle des bases comme l'offre et la demande mais ensuite on part dans toutes les sphères de la vie. Il y a des volets sur les dangers de la surconsommation, sur les pièges du  marketing, on y parle des cartes de crédit, des REER, REEE, CELI, des différentes formes d'investissements, des taux d'intérêts, des emprunts, des hypothèques, des budgets, taxes, impôts, le chômage, les salaires, la recherche d'emploi, les prêts et bourse, les coûts de vivre dans un appart, les normes du travail, les droits des consommateurs, l'épargne, les assurances, alouette!! 

Vous pouvez consulter le programme selon le ministère ici: 
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PFEQ_education-financiere_2018.PDF

Si vos résultats sont plutôt moches, vous pouvez faire comme les jeunes d'aujourd'hui et aller étudier sur le superbe site web allo prof.  Ils ont une section complète sur l'éducation financière:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/education-financiere

Alors, j'espère avoir mis un peu de bonheur dans votre pandémie et un sourire aux lèvres à l'idée que nos jeunes maintenant seront moins ignares que nous et pourront plus rapidement faire les bons choix. 

No comments:

Post a Comment