Monday, July 31, 2017

Bilan du second trimestre 2017


Taux d'épargne de ce trimestre :  45%  <<--- j'aimerais que ce soit 50% mais écoute, je me donne une tape dans le dos pareil ;)

Qu'est-ce qui a caractérisé ce trimestre? Rappelons d'abord que nous sommes famille d'accueil pour étudiants étrangers... ceci a eu pour effet que ces 3 derniers mois étaient nos derniers en compagnie de notre fille allemande. Alors bien sûr nous avons voulu en profiter au  max, lui faire vivre des moments le plus magiques possibles avec nous. C'est pourquoi nous avons fait un petit road trip pour visiter le barrage électrique de Manic 5!

Pour cette petite virée, pour 5 personnes, nous avons payé 621$ : 
300$ pour 2 nuits en chalet au camping st-paul (très bien comme endroit)
195$ d'essence
126$ de restos... on a beaucoup aimé Pains d'exclamation à la Malbaie!
0$ Les barrages de hydro-québec offrent des visites gratuites.

Encore en lien avec notre étudiante, nous voulions lui offrir une visite guidée de la maison symphonique. Elles sont offertes aux donateurs de l'OSM, alors nous avons décidé de faire un don de 200$. Il y a plusieurs autres avantages pour les donateurs, entre autre assister à une pratique de l'orchestre. Nous avons pu faire tout cela, un bon investissement!!

L'organisme d'étudiants étrangers organise des activités pour eux, mon conjoint et les enfants sont allés au Parc Oméga. 
60$ pour frais divers liés à cette visite

Nous avons voulu aussi faire visiter les chutes de Ste-Ursule à notre étudiante, il y avait des frais d'entrée et de pique-nique.. et on a pris un traversier.
50$ chutes ste-ursule

80$ Nous sommes allés visiter le musée des beaux-arts de Montréal
275$ de restaurants

TRANSPORTS

Avant de partir pour Manic 5, j'ai voulu faire vérifier les freins de notre minivan qui faisaient beaucoup de bruit. 
200$ vérification des freins

En plus, arrivé au chalet... nous avons eu une crevaison. Puisqu'il faisait nuit et qu'il y avait beaucoup de route à faire le lendemain, nous avons appelé CAA Québec qui a offert de nous aider si on s'abonnait... mais il y aura peut-être d'autres avantages, j'attends les documents.
127$ abonnement annuel CAA

198$ Nous avons dû faire un changement de pneus et des nouveaux essuis-glace
95$ passe d'autobus... presque toute l'année j'arrive à les payer avec les bonidollar de notre visa, mais parfois non ;)

MON DEUXIÈME EMPLOI : ÉCRIVAINE

Vous le voyez bien avec la publicité que je me permets à droite de ce blog; j'écris des romans. Ceci implique malheureusement plus de dépenses que de revenus! Ce trimestre à lui seul semble indiquer le contraire, mais non :)
20$ dépensés en publicité sur facebook
125$ Cotisation annuelle à l'union des écrivains du Québec
Par contre j'ai touché des revenus de ventes en librairie de 700$ pour une année complète.

DÉPENSES DE MAISON

365$ en taxes municipales
1 215$ en assurance habitation pour l'année
398$ de tuiles de patio
125$ peinture à plancher
15$ brome pour le spa

HYPOTHÈQUE

J'ai réalisé un de mes objectifs financier de l'année soit rembourser entièrement notre hypothèque! Puisque j'avais le montant dans mon compte et que c'était donc ridicule de continuer à payer des intérêts, j'ai réglé le solde en avril : 5 900$ 

Telle une banque, je considère l'hypothèque comme une sorte d'épargne. Après tout, ça devient un actif familial.

ÉPARGNE

Deuxième objectif réalisé, nous avons commencé à acheter des actions par nous-mêmes.  Je détaillerai pas trop car je veux en faire le sujet d'une prochaine publication.
900$ Actions Disnat
et
1 500$ REEE, j'ai fait des changements sur mes contributions automatiques aux REEE... que j'expliquerai lors du bilan du 3ième trimestre

VOYAGE

Oh ça c'est notre plus grosse dépense année après année... mais depuis que mon mari s'est fait frapper par une voiture en prenant une marche; j'ai encore plus l'envie de voyager! 
1 126$ Pour un voyage organisé de 2 jours à St-Petersburg avec billets pour les ballets russes
1 032$ Pour plusieurs jours d'excursions par la compagnie de croisière
3 182$ Paiement final pour la croisière
260$ Pour un appartement airbnb au Danemark

AUTRES
60$ demi-caisse de miel
30$ cadeau
35$ cinéma
82$ billets Bellefeuille
30$ juliette
40$ brosses à dents écologiques en bamboo (je me suis fait influencer par les dragons)
280$ dentiste (2 nettoyages et un plombage... moins cher que de payer l'assurance...)
55$ effets scolaires

Le prochain trimestre sera marqué par : dépenses de voyage, changements aux REEE, bonus au travail et arrivée de notre nouvel étudiant!! 

No comments:

Post a Comment