Thursday, July 13, 2017

Avez-vous vu comme j'ai rien? :D


De toutes époques, il y a eu des classes sociales. C'est la vie, il y a des gens qui sont moins gâtés par la vie et d'autres qui ne connaissent que l'abondance. Une chose de change pas : les riches veulent démontrer qu'ils sont riches. On est prévilégié, faut le démontrer. C'est devenu assez fou par moments, par exemple si vous étiez dans le haut de l'échelle sociale - genre de la royauté - en 1660, bien vous auriez voulu Versailles : 



La balloune a dégonflé pas mal après la Révolution... et aussi après les guerres mondiales. Mais société de consommation et évolution rapide des technologies obligent, le but de la classe moyenne a toujours été d'imiter les grands de ce monde pour prouver au voisin, qu'on a du fric. On a voulu la grosse maison, deux autos, la grande TV, un spa, un chalet, une entrée de cours en pavé uni et un iphone. Avec une iwatch tiens! 

SAUF QUE... le crédit est venu gâcher ça. Zut de zut pour les riches, monsieur-madame tout le monde a pu s'acheter tout. On applique pour quelques cartes de crédit, une marge hypothécaire et voilà... on peut se payer une maison proche du dix30, se louer une tesla pis avoir 86 cadeaux sous le sapin à noël. Quelle injustice pour les vrais riches qui commencent à passer inaperçu parmis ces endettés qui les imitent. 

Ce sont les riches qui partent les modes par nécessité de se différencier des pauvres

Alors, dans cette société où tout le monde peut tout acheter, quelle est la nouvelle mode des riches? Se départir de tout! Voici les deux mots clés à la mode sur les internets des bobos :  minimalism & decluttering.

Avant on montrait qu'on était riche en se construisant un château. Là on montre qu'on est riche en vendant son manoir pour s'acheter une mini-maison. " Je suis tellement riche que j'ai pas besoin d'accumuler des objets, je peux tout racheter ce que j'ai besoin si j'en ai besoin."  Le minimalisme, c'est une vertue quand c'est un choix. Quand dans le fond tu es pauvre, tu peux pas te permettre de faire un défi de vivre avec seulement 200 objets... tu peux pas prendre ce risque. Tandis que le riche lui; il peut. C'est pour ça que plusieurs articles sur le web parlent d'une appropriation par les riches de la pauvreté. 

As-tu vu comme j'ai pu rien? C'est parce que je suis riche.  Mais si tu vis dans une petite place avec un frigo vide; tu es pauvre et tu fais pitié. Si tu vis dans 140 pieds carrés avec un vitamix, un look blanc et noir de catalogue ikea, un mini frigo plein de produits sans gluten et ton vélo de montagne pour tes voyages en écosse; tu es riche.

Ceci dit, est-ce qu'il y a du bon dans le minimalisme ?

Oui, bien sûr.  Au-delà de ce constat social, je crois que y'a beaucoup de bon au minimalisme, mais ce n'est pas pour tout le monde. Je pense que c'est une étape dans la vie, quand on est rendu là on le sait, et certains ne le seront jamais. Il y a des avantages pour l'environnement, le porte-feuille et la paix d'esprit. J'ai réalisé à la force de donner mes objets que l'état mental que j'avais avant du "je pourrais un jour avoir besoin de ça" me faisait remplir d'angoisse mon espace de vie. Quand on laisse aller ces objets, on se prouve à soi-même qu'on a confiance en ses aptitudes et en la vie. On n'a pas peur.

j'ai découvert bien des avantages à donner. La joie toute simple d'offrir. C'est presque triste parfois, de voir comment les gens n'y croient plus. Ils se méfient. Combien de fois j'ai offert à quelqu'un, un collègue, un ami, un inconnu... et que leur première phrase a été : "Combien je te dois pour ça? Que veux-tu en échange?"  " Rien; je te le DONNE! "  On dirait presque qu'ils cherchent les caméras de TV pour un surprise-surprise! J'aime donner pour que les gens croient à nouveau que la générosité existe. 

Pourquoi acheter des maisons immenses? Avoir des vêtements à la mode? Pour impressionner les autres? Conserver ses énergies et son argent pour réaliser ses rêves c'est bien plus utile. Et vient avec cela l'esprit de vouloir plutôt dépenser en souvenirs, en activités plutôt qu'en objets. 

J'avais lu cette histoire sur le web, malheureusement je ne me souviens plus où, mais voici donc une fable arabe qui clos bien cette publication : 

Il était une fois un mystique qui avait tant fait la paix avec son âme qu'il avait minimalisé sa vie. Il ne possédait plus que sa canne pour marcher. Un jour, il entendu parler d'un homme qui était encore plus frugal et spirituel que lui. Il voulu le rencontrer! Il voyagea jusqu'à cet homme et découvrit qu'il vivait dans un très grand et luxueux manoir. Troublé, il se dit qu'un homme meilleur que lui ne pouvait pas vivre ainsi! Il cogna à la porte et quand l'homme ouvrit, il lui demanda : "comment peux-tu vivre dans pareille demeure si tu te dis mystique et spirituel?" Il se fit répondre seulement : "Puis-je emprunter votre canne?" " BIEN SÛR QUE NON!" Le riche propriétaire lui répondit : " C'est la différence entre toi et moi. Je vous prêterais tout ce que je possède, même cette demeure, mais vous vous êtes tellement attaché à une simple canne." 

1 comment:

  1. Salut!

    Je suis bien d'accord avec toi, le minimalisme est maintenant une mode. Et, comme toutes les modes, c'est celui qui va à l'extrême qui est le plus cool. Ainsi, certains vivent avec 20 objets et moins. Certes, ils dépensent 80k$ par année pour payer taxi, resto, femme de ménage, etc. En plus, ils gaspillent comme dix, étant donné qu'ils jettent tout.

    Merci pour les articles, ça nous fait réfléchir.

    Bonne suite!

    ReplyDelete