Sunday, April 30, 2017

Les petites économies... dans la salle de bain


L'indépendance financière, c'est un processus qui s'enclenche qui devient un mode de vie. Une fois qu'on a eu la prise de consience, qu'on en fait un projet, il faut agir en étapes. Bien sûr, documenter ses dépenses est la toute première chose à faire. Ensuite, rembourser ses dettes par ordre de priorité. Augmenter son épargne. Investir l'épargne. Puis après on fait quoi? Pour libérer plus d'argent à épargner, il faut s'attaquer aux coûts fixes de notre mode de vie.



C'est là qu'arrive la mince ligne du jugement social. Les étapes précédentes, si on garde ça pour soit, c'est non visible pour l'entourage. Par contre, quand on commence à expliquer à une personne qui nous côtoie qu'on songe utiliser des mouchoirs lavables... là on frappe le train du jugement.  " Ben là!! C'est ridicule et dégueulasse! Tu vas sauver quoi? 10$ sur 20 ans? À quoi bon?? "  Et commence le regard d'extra-terrestre posé sur soi. Tu viens de quitter la normalité pour devenir une personne étrange qu'on prend presque en pitié. 

Oui, j'en conviens, chaque petite suggestion d'économie que je vais lister ci-bas, prise individuellement est probablement futile. Par contre quand on les fait tous et qu'on additionne tout ça, ça commence à faire du sens. Et j'ajoute à cela le facteur Écologie. Il y a toujours des détracteurs pour tenter de nous convaincre qu'un choix qu'on fait pour l'écologie n'en est en fait pas et qu'il y a d'autres coûts sociaux et écologiques cachés... Est-ce vrai ou c'est des justifications pour se donner bonne conscience de rien changer ?  Là je me dis : Libre à vous de faire ce que vous voulez selon vos valeurs et vos opinions!

Je vais vous proposer ici mes fournisseurs personnels. Bien sûr si vous avez le talent pour, vous pouvez fabriquer ces choses.  Bien sûr vous pouvez encourager un artisan québécois! Il y a plein de raisons individuelles personnelles qui m'ont poussée à utiliser ces vendeurs plus que d'autres et ce n'est pas pertinent pour cet article.

Sans plus tarder, voici des petites économies que je vous suggère, sans ordre logique : 

1. Les shampooing solides 
Quand on y pense, dans une bouteille de shampooing liquide, il y a une très grandes quantité d'eau! Pourquoi payer pour de l'eau? Aussi, on paye pour la bouteille en plastique... qui doit être recyclée. La bouteille prend beaucoup d'espace, on peut donc en mettre moins dans les camions... c'est beaucoup de pollution. Lush a popularisé les shampooing solides qui sont la réponse à cela. Simplement emballé dans un petit carré de papier, ce savon pour cheveux pollue beaucoup moins. Il suffit de le faire mousser sur nos cheveux mouillés. Il mousse tellement que je me sers de la mouses pour me laver tout le corps comme un gel douche, économisant ainsi sur le savon! En plus, ils sentent divinement bon! L'essayer, c'est l'adopter je crois. Économie d'espace dans l'armoire en plus.
Mon préféré est le godiva à l'odeur de jasmin : http://www.lush.ca/fr/cheveux/pains-shampooing/

2. La pharmacopée
Pas facile de trouver des rabais en pharmacie. Il y en a, mais souvent pas exactement pour le produit qu'on voulait. J'ai découvert il y a 10 ans, le site web Well.ca.  C'est une pharmacie en ligne où si on achète pour 30$ et plus, ils font la livraison par la poste gratuite. Quand on ne commande pas pendant plusieurs semaines, ils finissent par envoyer un email avec un coupon de 10% ou 15% sur la commande. C'est génial!! En plus, parfois des produits de médicaments sont un peu gênant à passer aux caisses, l'achat en ligne évite cela. Avec les années, j'ai trouvé des produits de prévention que j'aime beaucoup comme auralgan pour s'éviter des otites par exemple. 
http://well.ca
 (Entrez le code promotionnel lehautcote pour obtenir 10$ de rabais sur tout achat de 40$ et plus)

3. Les mouchoirs en tissu. 
J'aime les mouchoirs en tissu!  J'adore m'en choisir un le matin, le plier en 6 soigneuesement et le glisser dans ma poche en pensant aux générations précédentes qui faisaient de même. J'aime le regard intrigué des gens lorsque j'en sors un en public.  J'aime l'avoir sous la main pour essuyer le visage d'un enfant ou enlever la pluie de mes lunettes. Par contre, si j'ai un rhume ou une sinusite, j'évite de m'en servir pour ne pas propager des virus. Mais se moucher parce qu'il fait froid ou qu'on a des allergies... un mouchoir en tissu c'est bien correct. Je le lance au lavage avec les vêtements.

4. Les serviettes sanitaire lavables
Il y a des fans de la divacup, c'est dans le même esprit d'idée. Perso, je préfère les serviettes, lavables. Je peux dire que je trouve que c'est plus agréable que les jetables. Moins chaud, moins d'odeur, plus confortable. Je ne les fais pas tremper, je ne les lave pas à l'eau bouillante, j'ai trouvé mon système qui me va et que je trouve écolo. Je ne suis pas ici pour convaincre les gens. Si vous êtes curieuse, essaye-le, y'a rien comme essayer pour se faire une idée.

5. Le papier de toilette lavable
Ça c'est pas un produit pour tout le monde, je comprends!  Je pense que le chemin naturel c'est avoir des couches lavables pour les enfants, puis essayer les serviettes sanitaire en se disant que ça pourra jamais être pire que les couches, puis élargir au papier de toilette, tant qu'à y être.  Je n'ai aucune envie de rejouer dans le caca maintenant que mes enfants sont propres, alors je ne l'utilise que pour les pipis. 

6. Le sent-bon
C'est vraiment pas un élément nécessaire à la vie... mais on peut s'entendre que les glade, febreeze de ce monde sont nocifs et bourrés de produits chimiques. Après un séjour dans un écogîte, j'ai adopté leur produit de spray pour la salle de bain.  Je mélange dans une grosse bouteille de spray, un peu de vodka, un peu de gros sel, une bouteille d'huile essentielle de mon choix (j'aime bien le sapin baumier) et de l'eau. On brasse et voilà, on est prêt! 

7. Le rasoir
Il exite des abonnements à des sites web pour recevoir des échantillons gratuits. C'est ce que je fais depuis des années. Je reçois des échantillons de grandes marques que j'utilise. Chaque année je reçois ainsi 1 ou 2 rasoirs. Parce que je me rase les aiselles et les jambes avec parcimonie, ça me dure très longtemps. Je n'ai pas acheté de rasoir depuis plus de 10 ans...
https://www.samplesource.com/?site=fr

8. Les serviettes de bain
Deux points ici. Primo, je trouve que la serviette de bain (ou plage) est un bon souvenir à rapporter de voyage. Contrairement au T-shirt, on l'utilisera beaucoup plus longtemps. Chaque fois qu'on prend sa douche, on repense au voyage à Las Vegas ou à Paris, c'est cool. Secondo, je pense que si on investit dans une serviette de qualité, on aura besoin de la laver moins souvent. On sort de la douche tout propre, on s'essuit de ce tissu... il est humide, mais pas sale. Ainsi, pas besoin de laver cela chaque fois! J'ai un coup de coeur pour les grosses serviettes de la compagnie de la baie d'hudson. En plus, c'est un produit d'une compagnie d'ici qui a une grande signification historique.
http://www.labaie.com/webapp/wcs/stores/servlet/fr/labaie/maison/classic-striped-beach-towel

9. Les brosses à dent et le dentifrice
Quand on va chez le dentiste, il donne une brosse à dent. Si vous le demandez poliement, parfois il accepte de vous en donner 2. Certains offrent un échantillon de dentifrice. Parfois à la salle d'attente ou à la réception, il y a des coupons pour du dentifrice... Profitez de tout ça!! Sinon, pour s'en procurer plus, j'aime les entrepôt de liquidation costco. 4 gros tubes de sensodyne parce que les boîtes sont un peu écrapoue... c'est un bon deal.

10. Les produits ménagers
Il y a des gens qui donnent des cours sur comment fabriquer ses propres savons, etc... je n'ai pas cet intérêt Par contre, je veux bien acheter des savons écologiques faits au Québec. C'est pourquoi nous avons adopté les produits Planette de Laval. Livraison par la poste, les produits sentent bons (je prends ceux à la lavande). On lave bien souvent juste avec un linge mouillé, mais quand on estime qu'on a besoin de plus, on prend ça. Vous pouvez voir leur offre ici : https://planette.ca/boutique/fr/ensembles-cadeaux-c76/

11. Le bounce
Depuis que j'ai découvert les boules de laine à mettre dans la sécheuse, nous n'utilisons plus de feuille de bounce. Ça réduit le temps de séchage, sauvant ainsi de l'électricité... Il n'y a pas de produit chimique ou parfum irritant. Ça ne prend pas de place dans l'armoire puisqu'on les laisse en permanence à l'intérieur de la sécheuse. Ça enlève l'électricité statique et assouplis les vêtements. Fait au Canada en plus!
https://well.ca/products/moss-creek-wool-works-pure-wool_88232.html

12. Le sac poubelle
Souvent la poubelle de la salle de bain est de plus petite taille. Nous réutilisons donc les sacs de publi-sac pour cette dernière.

13. Le sirop pour la toux
J'utilise la recette ancestrale de la famille à mon père. Un mélange de jus de citron, miel, cognac et glycérine qu'on fait bouillir et auquel on ajoute du girofle. 

Vivre sans...

Il y a plein de produits qui pour certaines familles semblent être nécessaires et dont j'ai décidé de me passer. Ainsi, je n'ai pas de maquillage. Je ne travaille pas avec le public. Mes collègues s'en foutent de ce que j'ai l'air et moi aussi. Ainsi je sauve du temps et beaucoup d'argent. En plus, j'ai une maladie aux yeux qui m'empêche de me les maquiller. Ça a pour effet que je n'ai pas de démaquillant non plus. Je ne mets pas de vernis à ongle... Je ne mets pas de crème, ni sur mon corps, ni dans mon visage. Si je trouve que j'ai la peau un peu sèche, je mets un peu de gel à l'aloes vendu pour mettre sur les coups de soleil. Je n'utilise pas de lipsil, si j'ai les lèvres gercées, je mets de la vaseline avant de me coucher. Je n'ai pas de masque pour le visage, pas de bubble bath (les enfants en ont un peu reçus en cadeau), pas de rince-bouche, pas de lingettes, pas de feuilles de lysol, pas de swiffer, pas d'eau de javel. J'utilise pas le séchoir à cheveux... et je garde mes cheveux courts pour limiter leur entretien. 

Et vous, faites-vous des choix différents dans la salle de bain pour épargner quelques dollars?

2 comments:

  1. Bonjour Maryse,

    Cet article m'impressionne! Je ne connaissais pas la plupart de ces trucs. Je vais d'ailleurs m'inscrire à samplesource.com. Merci pour le partage.

    Bonne suite!

    ReplyDelete
  2. Couches lavables et lingettes lavables pour les enfants, j'utilise une diva cup et des serviettes sanitaires lavables. Je prends également des lingettes lavables pour les pipis pas plus long à laver que de mettre le tout dans la brassée de couches sales. J'utilise des huiles végétales et des huiles essentielles pour prendre soin de ma peau. Cela coûte beaucoup moins cher que de la crème toute faite et je mets les produits adaptés pour ma peau avec uniquement des ingrédients actifs; pas d'agent de remplissage. J'ai fait de l'épilation laser il y a près de 10 ans et cela a bien fonctionné pour moi donc plus de rasage. Je fabrique mon savon de corps et mes produits ménagers: moins dispendieux et moins nocif pour notre santé. Je soigne ma famille avec des plantes et j'en ai plusieurs sur mon terrain. Je récolte donc une partie de ce que j'ai besoin pour nous soigner. Lorsque mon plus vieux a fait une infection urinaire une nuit de fin de semaine, j'ai été heureuse de ne pas avoir à me rendre à l'hôpital perdre des heures à attendre pour une prescription d'antibiotiques. Attention: je ne suis pas contre la médecine: si j'en ai besoin, je vais aller voir le docteur ou acheter un médicament. C'est juste que je vais essayer avec les plantes et les huiles essentielles avant, si possible.

    Je fabrique même le produit pour nettoyer les fesses de mes enfants ainsi que la crème de fesse pour les rares rougeurs qu'ils ont. Ma famille et mon porte-feuille s'en portent mieux!

    ReplyDelete