Friday, December 16, 2016

Se créer une liste de souhaits pour moins dépenser

Notre cerveau est ainsi fait qu'il veut succomber aux plaisirs immédiats. Il y a super longtemps, quand nous étions des hommes des cavernes, s'approprier tout de suite tout ce qu'on pouvait était la base de la survie. Ceci est resté enfuit au centre de notre cerveau et aujourd'hui, réussir à raisonner pour passer outre fait la différence entre gens économes et gens dépensiers. Jean de la Fontaine nous a résumé ça en différence entre la cigale et la fourmi.

Tout ça pour dire que bien souvent, quand on a un coup de coeur pour quelque chose qu'on vient de voir... qu'on le veut, il faut se mettre en place une routine de discipline qui viendra ré-évaluer cette envie pour savoir si elle est nécessaire ou s'il s'agit d'une gâterie inutile. De là le fameux slogan de Pierre-Yves McSween : "En as-tu vraiment besoin?"

J'irais une coche plus loin... Développer le réflexe de se poser cette question avant de faire un achat est déjà très bien!!  Une autre idée est d'utiliser une liste de souhait visuelle. Vous serez surpris de voir à quel point le fait de posséder seulement l'image de la chose convoitée satisfait déjà beaucoup vos envies.  Voici ce que je propose : On se fait un album Pinterest appelé Liste de souhait. Il peut être public ou privé selon votre préférence.  Si vous êtes dans un magasin et que vous voyez quelque que chose que vous voulez acheter... Disons, un bel ensemble de vaisselle avec des petits hiboux dessus  - vous craquez pour les hiboux!! - et dont les bords des bols ne sont pas chipés comme ceux que vous avez en ce moment....   Vous les achetez? Vous avez eu une semaine de marde alors vous les méritez?  La compagnie vous a offert un bonus avant Noël, il pourrait servir à ça?  Vous allez recevoir le 24 ça serait beau sur la table?   NON!   Vous devez faire ceci :

- Prendre le kit de vaisselle en photo, si possible avec le prix
- Sauvegarder la photo dans votre album pinterest "Liste de souhait"
- Peut-être mettre le nom du magasin dans la description
- Sortir de cette boutique et rentrer chez vous

Une semaine plus tard...  si ça fait déjà 8 fois que vous parlez de vos assiettes de hiboux avec votre chum et qu'il n'en peut plus... vous pouvez décider que c'est un achat nécessaire et aller vous l'acheter. Vous êtes libres, tsé.   Mais si finalement vous n'y pensez plus, ne les achetez pas.

Quand votre mère vous appelera en panique pour demander qu'est-ce que vous voulez pour Noël cette année, vous lui partagez l'album!  Et ça marchera aussi pour votre fête plus tard.

La période de réflexion d'une semaine devrait suffir à vous faire passer la majorité de vos envies. Fier de vous, vous pourrez même plus tard, faire le ménage de l'album pour retirer que ce vous ne voulez pas finalement en calculant mentalement tout l'argent économisé.

1 comment:

  1. Bonne idée.. mais les magasins on contournés cette facon de faire en rendant leur stock éphémère.
    Combien de fois on entends... prends le maintenant, sinon il sera plus la et tu vas le regretter...

    ReplyDelete