Wednesday, November 30, 2016

Pourquoi il ne faut pas paniquer quand la bourse baisse



Comparons les investissements dans la bourse à posséder des poules.


Disons que vous décidez aujourd'hui de devenir agriculteur pour vendre des oeufs. Vous voulez que votre entreprise grossisse et devienne la plus profitable possible. Vous voulez avoir un troupeau de poules tellement gros que vous produirez des milliers d'oeufs par mois. Assez pour vivre que de ça et prendre votre retraite.

Vous achetez vos premières 100 poules, ce qui vous coûte 10 000$. Elles commencent immédiatement à produire des oeufs. Vous vous procurez aussi des coqs pour avoir des poussins. Vous élevez les poussins, mais aussi chaque mois, vous continuez à acheter des poules. Les mois passent et tranquillement, vous avez de plus en plus de poules.


Un matin, votre fournisseur vous appelle et vous dit que le prix des poules vient de baisser de 50%! C'est triste car vous avez perdu 5000$ sur le coût d'achat de vos premières 100 poules?


Est-ce que c'est la bonne façon de voir ça?


Non... Vous êtes heureux que les poules coûtent maintenant moins cher, parce que vous pourrez continuer d'en acheter, mais cette fois à du 2 pour 1 et votre poulailler deviendra plus grosse plus rapidement.


Les actions en bourse, c'est comme les poules. Elles pondent des oeufs qu'on appelle "dividendes", qui est de la vraie argent qui peut automatiquement se déposer dans votre compte de banque ou être réinvesties dans l'achat d'encore plus d'actions.


Certaines plus jeunes compagnies - des petites poulettes - ne donnent pas de dividendes, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne vous donnent pas d'argent - elles réinvestissent leurs profits pour grossir plus vite pour éventuellement devenir une bonne pondeuse.


Il n'y a qu'un seul moment où ça importe si les actions ont baissées : le jour que vous voulez les racheter pour utiliser l'argent à autre chose. Ce moment devrait être plus loin dans votre vie, entre-temps quand la bourse baisse... bien on se dit que c'est le temps d'acheter plus de poules.


* Cet article est inspiré du blog de mr money mustache

1 comment: