La Syrie vit une guerre civile depuis plus d'une décennie. En décembre 2024, le régime de la famille al-Assad est tombé et depuis le pays est gouverné par un gouvernement de transition. Ceci est contesté par certains groupes, dans certaines régions, ainsi la guerre n'y est pas complètement terminée.
Ancien billet, présentant un militaire et un homme politique :
Dans un effort de stabiliser les finances du pays, ramener une confiance dans la livre syrienne, le gouvernement a annoncé une nouvelle monnaie. L'inflation avait fortement dévalué la valeur, ainsi les gens se ramassait avec des transactions avec de très gros chiffres. Exemple, un poulet entier pouvait coûter 78 000 livres.
L'état a décidé que pour simplifier un peu les mathématiques, ils allaient retirer deux zéro aux nominations. Donc un billet de 20 000 devient un billet de 200.
Fini le culte de la personnalité, le pays présente maintenant de nouveaux billets qui abandonnent les portraits de Bachar et Hafez al-Assad au profit de symboles naturels comme les olives, les roses, les mûres, etc.
Bonjour la couleur joyeuse, les récoles locales, l'espoir dans les racines
No comments:
Post a Comment