Saturday, October 17, 2020

Canadian Summit - Mes notes de la conférence sur les banques numériques

Confinement et télé-travail ont quand même des bons aspects comme celui de pouvoir streamer des vidéos tout en travaillant. C'est ainsi que j'ai pu écouter les conférences du Canadian Financial Summit cette semaine. Tout est en anglais et je sais que ce n'est pas facile pour tous les Québécois, encore moins quand on parle de sujets pointus comme les termes financiers.  Ainsi j'ai décidé de prendre des notes pour vous et de vous donner des condensés de ce qui m'a intéressé dans les conférences que j'ai choisies d'écouter. Je vous les publierai tous dans les jours à venir.


Mahima Poddar

Digital Banking in 2020: What Are You Missing Out On? 


Mahima est la SVP Strategy & Digital Banking chez EQ Bank. Une banque numérique (comme Tangerine qu'on connait plus) avec 150k utilisateurs canadiens qui gère plus de 4 milliards en dépôts.  

Ils ne font pas des taux promotionnels temporaires qui ne durent que quelques mois. Ils veulent donner les meilleurs taux possibles constamment et prétendent faire faire 30% plus de rendement à leurs clients vs les banques traditionnelles. C'est la raison principale pourquoi les gens se tournent vers eux donc c'est très important pour eux de donner des taux d'intérêts élevés et sans frais pour attirer des clients et se différencier. Il faut être sufissamment séduisant pour que les gens fassent le saut de s'éloigner de la banque que leurs parents avaient.

Les banques font du profit en prenant les dépôts de leurs clients pour les prêter à un taux d'intérêt plus élevés à d'autres clients. Ceci devrait suffire à faire des profits. Pourquoi charger en plus un frais mensuel pour les services? EQ Bank n'exige pas de balance minimum dans les comptes ni de frais pour les transactions. 

Les Canadiens commencent à faire le changement vers les banques numériques. Le Covid a drastiquement augmenté la confiance des transactions en ligne et des inscriptions pour eux chez EQ Bank. https://www.eqbank.ca/

Est-ce que c'est plus risqué de confier nos économies à eux?
Ça fait 6 ans que EQ Bank existe. C'est une division d'une banque traditionnelle avec pignon sur rue appelée Equitable Bank qui existe depuis 50 ans. 

Ils sont régulés par les mêmes institutions qui enquêtent leurs façons de faire. Et les dépôts sont autant assurés par la SADC comme ailleurs (100k par comptes personnels et 100k pour les comptes enregistrés disponibles en 48hrs si jamais la banque fait faillite).
Plus d'info sur la SADC ici : 
https://www.sadc.ca/

Ils recommandent d'avoir quand même un compte dans une banque traditionnelle ayant pignon sur rue pour les activités financières exceptionnelles comme obtenir un chèque bancaire pour faire un dépôt sur une maison ou pour acheter des lingots d'or comme en vend la TD. Même chose pour obtenir de l'argent comptant ça serait de transférer de la banque virtuelle à celle physique sans frais puis retirer au guichet automatique de la banque physique. 

Ils offrent des taux plus avantageux pour les CPG (épargne à terme garantie). Si je regarde leur site en ce moment leur CPG 1an est à 1.25% vs Desjardins qui est à 0,6%




Un autre service intéressant pour eux est leur partenariat avec TransferWise.Vous avez un rabais de taux quand vous passez par EQ Bank au lieu d'utiliser directement TransferWise. C'est quoi ce service?  Un compte en ligne qui permet d'envoyer de l'argent dans un autre pays, de recevoir de l'argent de l'international et aussi via une carte de débit Mastercard TransferWise, faire des achats à l'étranger. Les taux de conversion entre devise sont avantageux. https://transferwise.com/ca

No comments:

Post a Comment