Saturday, August 31, 2019

Quelle est votre dette envers Dieu?


Je suis confuse ces temps-ci. Confuse à propos des religions. J'ai été élevée au Québec où dans nos cours d'histoire on nous parlait de la Révolution Tranquille... ce moment où les québécois se sont rebellés contre la religion catholique et ce sont émancipés. Ils ont rendu l'état laïque, ont sorti les religieux des hôpitaux, des écoles, de leurs chambres à coucher. J'ai toujours vu cela comme une évolution : nous n'étions plus les esclaves d'un mode de pensée oppresseur, nous avions gagné en liberté.
Sauf que... depuis quelques mois au bureau, les nouvelles embauches ont emmenées leur lot de croyants! Il faut maintenant réfléchir en fonction de leur présence, dans la préparation des repas commandés aux traiteurs, dans nos discussions. Il y a des baptistes, des évangélistes, des musulmans, des vegans ;)
Il y a tout ces débats aux nouvelles sur les professeurs qui ne doivent plus porter de signes religieux ou bien Trump qui dit des horreurs comme : "Nous pourrions donner le droit aux employeurs de renvoyer des employés homosexuels pour des raisons de croyances religieuses."  ouff....

Mais voilà que je me suis demandée... Quel est le coût d'être croyant?

Les Églises semblent parfois être avides... et je dirais plus votre religion est petite, pire c'est!

les évangélistes se sont donnés une mission en France : ouvrir une église pour chaque 10 000 habitants!  Il s'en ouvre une nouvelle tous les dix jours! Ça coûte cher tout cela... et ils veulent attirer les gens en se montrant très 'modernes' en mettant des présentations vidéos et powerpoint dans leurs messes et gardant à jour plein d'outils en ligne.

Voici pêle-mêle des chiffres et faits que j'ai vu pendant mes recherches pour cet article :


- En moyenne, les Évangélistes donnent 1500$ par an à leur église.
- Les Pentecôtistes sont fortement invités à donner 10% de leur revenu à Dieu.
- En 2009, environ 3000 membres ont versé 3,7 millions en dons à l'Église Nouvelle Vie.
- Tout Musulman qui en a les moyens doit reverser annuellement l'équivalent de 2,5% de ses biens, pour purifier son âme et cultiver l'esprit de partage.
- Le marché des produits hallal est une autre grande source de financement de l'Islam.
- Il y a 15 millions de Mormons qui sont obligés de donner 10% de leur salaire.
- Les temples hindouistes acceptent les actions d'entreprise en don, mais majoritairement les fidèles font des dons en or ou argent. le sanctuaire de Ganesh reçoit 160kg de ces matières en don chaque année.
- La société Watchtower (les témoins de Jéhovah) est classée 34ième parmi les sociétés de tous types confondus générant le plus haut revenu à New York avec plus de 950 millions de dollars de recettes annuelles.
- Il coûte cher d'être scientologue. Il faut acheter des tonnes de cours, livres, formations, objets afin de monter des échelons sur un pont qui doit faire de vous une meilleure personne. Il est estimé que pour atteindre le niveau OT8, le plus haut, il faut débourser 585 000$.
- Les catholiques sont invités à payer une dîme annuelle pas très élevée, mais aussi à donner à chaque messe et payer plusieurs services de baptême, mariage, funérailles... aux États-unis ils donnent en moyenne 800$ par an.
- En Allemagne, l'état prélève à même les rapports d'impôts un impôt religieux à toute personne qui se déclare chrétien. C'est 8% de son revenu et il est ensuite partagé entre catholiques, luthériens et autres protestants.
- Les églises d'Autriche peuvent poursuivre les catholiques qui ne payent pas leur impôt religieux de 1% des revenus.
- Il y a aussi impôt religieux au Danemark, en Finlande, en Italie et en Suisse.
- En Italie, il faut payer un impôt de 0,8% soit à une église, soit à l'état pour des programmes d'aide sociale.
- La famille juive moyenne donne 1500$ par an à leur synagogue.
- L'église catholique romaine possède une tonne métrique d'or. C'est la religion qui possède le plus de richesses. Ils possèdent un nombre effarant de terres en Europe, d'Églises, le vatican...
- Les Thailandais donnent 130 millions annuellement aux temples bouddhistes, en argent ou en don de nourriture aux moines.



Le pire est que la plupart des histoires religieuses font l'éloge de gens qui ont vécu très humblement, avec presque rien, qui donnaient tout aux autres. On dirait que les religions veulent imposer cette philosophie à leurs fidèles plus qu'à eux-mêmes!
Quitteriez-vous une religion pour faire des économies?

No comments:

Post a Comment