Monday, May 20, 2019

Jardin de permaculture = nourriture gratuite

Cette fin de semaine de la fête des patriotes annonce souvent le début du jardinage au Québec. Si vous êtes comme moi, vous aimez les beaux jardins, mais n'avez pas le temps de vous en occuper. On en vient à se demander si c'est si payant que ça de faire pousser ses propres légumes quand on pense au coût d'achat des plants, des terreaux, de notre temps.

En attendant que je puisse prendre ma retraite et m'occuper de me faire un vrai beau jardin, j'ai tranquillement avec les années opté pour des plantes vivaces et sans entretien. Le rêve!  Pensez aux économies d'obtenir année après année de la nourriture des mêmes plants qui ne vous demandent pas une grande attention.Il suffit de faire l'effort de trouver des recettes pour s'en servir afin d'optimiser cette source de nourriture gratuite.

Voici mes suggestions pour votre potager en permaculture : 

Ceux que j'ai déjà : 


Livèche (Levisticum officinale)
C'est un céleri perpétuel. Depuis la mode de boire du jus de céleri aux États-Unis, ce légume est de plus en plus cher à l'épicerie. Si vous utilisez surtout le céleri comme ingrédient dans des recettes, comme en mirepoix; vous adorerez la livèche! Elle ne remplace pas le céleri pour manger cru en trempette, mais elle est parfaite comme ajout dans une soupe, un ragoût, etc...  Cette plante origine de l'Iran. Elle peut atteindre 2 mètres de haut. On utilise surtout les feuilles qui ont un goût fort de céleri. Il suffit donc d'en mettre un peu moins. Sur les groupes de zéro déchets, j'ai même vu des gens utiliser les tiges - qui sont creuses - comme paille pour le clamato ou le jus de tomate!!


Rhubarbe (Rheum rhabarbarum)
Je ne vivrais pas sans rhubarbe! J'adore son goût et sa versatilité. Pour ceux qui aiment les aliments surette, c'est agréable de manger un bâton de rhubarbe fraîche. Sinon quoi dire du mélange fraise-rhubarbe? C'est juste la perfection! Bon en purée et en tartes, j'en fais aussi un cocktail!!  Je coupe la rhubarbe en morceaux que je mets au blender avec des fraises, un peu d'eau et du sucre. Ensuite, je passe dans un tamis pour garder que le jus. Je le mets dans un grand verre à cocktail, j'ajoute de l'amaretto et de l'eau pétillante. Délicieux!!  Je congèle la rhubarbe coupée en dés pour me faire des drinks ou des gâteaux pendant l'hiver.


Épinard-fraise (Blitum capitatum)
L'épinard-fraise est un légume oublié, cultivé pour son originalité de nos jours. Ce ne fût pas toujours le cas puisque nos ancêtres en avait tous! On peut le faire pousser en pots. Il faut cueillir ses feuilles régulièrement, ça le stimule à en faire plus, un peu comme pour le basilic. Ce sont des feuilles d'épinard alors on peut les utiliser dans tout ce qu'on prendrait de l'épinard. Je les préfères cuite, dans une soupe pour mettre de la couleur et des vitamines.  En smoothie, en salade... j'en donne même à mon lapin!  De juillet à octobre, on peut récolter les fruits. Il est recommandé de les passer au tamis pour leur enlever les graines qui sont un peu toxiques en grande quantité. On peut en faire du sirop, des confitures ou des gelées. Moi je ne mange pas les fruits, je préfère les laisser tomber ainsi ça repousse chaque année.  C'est sûrement la première plante que je peux récolter au printemps.


Waldmeister (asperula odorata)
Plante que j'ai découverte en Allemagne où elle est une saveur considérée vieillote, mais disponible dans un peu tout : sodas, bonbons, jello, etc...  Ils font macérer le Waldmeister dans du vin blanc pour faire un vin du mois de mai très intéressant. Ils en font aussi un sirop qu'ils ajoutent à la bière, surtout à Berlin. Cette jolie plante couvre-sol un peu envahissante aime les endroits qui sont ombragés. Elle pousse tôt au printemps. On s'en sert pour aromatiser des liquides comme de la crème ou pour macérer dans l'alcool. Le goût rapelle la fève tonka, un peu genre chocolat aux cerises.


Ciboule (Allium fistulosum)
Un bon remplacement à l'oignon, mais le goût est moins fort. J'aime en faire de grands tronçons et les ajouter à des sautés asiatiques. Je mange que les feuilles et les fleurs, mais on peut manger les bulbes. On peut aussi le couper en fines rondelles et les frires pour ajouter sur un hamburger ou un steak.

Estragon
J'en ai. J'avoue que je fais pas grand chose avec à part le donner au lapin. Mais j'en ai! 

Ceux que je prévois me procurer dans le futur : 


Raifort (Armoracia rusticana) 
Sa racine est râpée pour être mangée en condiment. Beaucoup utilisée dans la cuisine autrichienne, par exemple ils le râpent dans un bouillon où ils font cuire du rôti de boeuf. Peut être cultivé en pot. 


Topinambour
Il faudrait que je me fasse une plate-bande pour en avoir. Sur mon terrain le sol n'est pas propice aux plantations. Cette grande fleurs jaune et envahissante est originaire de l'amérique du nord. Elle est donc vigoureuse au Québec. On mange les tubercules dans le sol, très bon en soupe ou mélangé aux pommes de terre pilées. Ça s'oxyde vite quand on l'épluche, donc garder sous l'eau ou un peu de citron. Mais vraiment la soupe serait mon but avec cette plante.


Asperge 
Chaque année je me dis que je dois m'en acheter, puis après je me décourage un peu. Car je pense que l'idéal c'est d'en planter beaucoup en même temps, dans un coin près d'un mur et recouvrir de paille. Il faut attendre quelques années avant d'avoir une bonne récolte.


Ail des ours
J'en ai pas encore juste parce que j'en ai pas trouvé en centre jardin. Faudrait que je la commande en ligne. Toute la plante se mange et ça fait de jolies fleurs que j'imagine bien dans une salade.


Lavande
J'en ai déjà eu, mais on l'a arrachée par erreur. Les fleurs de lavande séchées sont géniales pour faire des gâteaux à la lavande... ou on peut les bouillir dans un simple sirop et s'en servir dans les cocktails!  Un bon daiquiri à la lavande c'est génial.  On peut aussi sécher et mettre en petit sac sous les oreillers ou dans les tiroirs avec les vêtements pour son parfum.


Pensée
Jolie en pots et en plus mangeable. Avoir des fleurs dans sa salade c'est tellement festif!  On peut aussi les congelées dans des glaçons qu'on met dans les boissons, dans le pichet de limonade, ça fait son effet.  On peut aussi recouvrir les fleurs de blanc d'oeuf et de sucre pour les cristalliser et en décorer un gâteau.  Pour la violette sauvage qui est dans la même famille, j'ai vu des gens sur internet faire un sirop de ces fleurs et s'en servir sur la crème glacée, dans les cocktails, etc...

Ceux que je ne veux pas : 

Menthe : C'est très très envahissant, mettez-la donc en pot. Je déteste ça alors j'en ai pas ;)
Fenouil : Parait que ça repousse chaque année très facilement.  Mais j'aime pas le goût de ça, trop réglisse noire.

J'espère vous avoir inspiré! C'est bon d'avoir des plantes pour les abeilles et la diversité de la nature. On peut faire des petites économies avec ces plantes et diversifier notre assiette.  Avez-vous d'autres plantes vivaces à proposer?

No comments:

Post a Comment