Tuesday, October 9, 2018

Halloween à tout prix : comment être la maison la plus cool de votre quartier!


On va mettre ça au clair tout de suite : j'adore Halloween. J'ai toujours aimé ce qui fait gothique au point que les prénoms de mes enfants sont inspirés de films tels que Beetlejuice et Saw. Pour moi, Halloween est plus altruiste que Noël. Quand on y pense... à Halloween ce sont de purs étrangers qui participent au bonheur des enfants, qui donnent et partagent! J'habite dans un village de campagne à la limite entre la Montérégie et les Cantons-de-l'est... je peux témoigner qu'Halloween rapproche les liens entre voisins. Les adultes se glissent deux, trois mots de politesse, les enfants jugent notre gentillesse et on obtient quelques commentaires sur nos habitudes de vie qu'ils ont constaté. Amusant.

398 millions de dollars : la valeur des ventes de bonbons chez les grands détaillants pendant le mois d'octobre.

Je sais que Halloween se situe dans une zone budgétaire difficile entre les dépenses de la rentrée scolaire et celles à venir de Noël. Je sais que certaines familles dans le besoin se servent d'Halloween comme quasi unique source de gâteries alimentaires pour leurs enfants et en gèrent même la distribution de la cagnotte collectée sur l'année entière. Cependant... la plupart des foyers ont les moyens de donner des bonbons. Mais voilà que plusieurs ferment leur coeur au partage. Toutes les raisons sont bonnes pour se convaincre de ne pas donner :
- Je veux passer avec mes enfants alors je ne peux pas être aussi à la maison...
- Je n'ai plus d'enfants, j'ai donné quand j'en avais.
- Il ne passe presque pu d'enfants dans ma rue.
- J'aime pas ça.
- C'est trop cher.

Je vous dis que JE JUGE allègrement tout ceux qui ont les moyens et qui ne donnent pas. Oui, oui, je vous juge. Parce que pour que Halloween soit un succès, il faut la participation de tout le monde. Ouvrez vos cœurs et vos porte-monnaie pour donner un peu de joie dans votre milieu. Sortez de votre marasme quotidien, faites un sourire au lieu de serrer les dents et achetez-vous une citrouille à mettre près de votre porte. Allumez la lumière d'entrée et donnez des foutus bonbons aux enfants d'aujourd'hui qui vivent tous dans l'angoisse et le stress sociétal. Sinon, j'envoie tous les fantômes du monde vous hanter l'année durant pour vous faire changer d'idée... après tout ça marche pour le vieux grincheux dans le conte de Noël!!

Pensons solutions :

- Vous voulez passer avec vos enfants... demandez à un ado plus vieux de donner les bonbons ou invitez grand-maman à la maison pour la soirée et elle distribuera aux halloweeneux....  au pire, essayez l'honnêteté et laissez un gros bol de bonbons devant l'entrée avec une inscription de se servir soi-même. J'ai déjà vu ça. Et oui oui, les gens ne volaient pas tout.
- Ne plus avoir d'enfants ou avoir donné dans le passé... ça n'a pas rapport! Ma grand-mère a donné des bonbons toute sa vie jusqu'à ce que l'Alzheimer lui vole son coeur d'enfant. Je vous jure que donner rapporte plus de joie que de garder son argent pour soi.
- Il ne passe presque pu d'enfants dans votre coin?  Ben raison de plus pour donner, ça vous coûtera pas cher! Préparez-vous à donner quelque chose que vous aimez vous-même...  quelques barres de kit kat que vous mangerez si personne ne passe...
- Vous aimez pas donner? On fait pas juste ce qu'on aime dans la vie... vous n'aurez que plus de mérite

C'est pas si cher. Chez moi, il passe environ 100 halloweeneux. Je sais, je sais... si vous habitez un jeune quartier de Ste-Julie, vous en recevez peut-être 600! Il faut s'adapter selon le nombre et j'ai remarqué qu'ils sont plus nombreux si Halloween tombe un vendredi soir. Si vous recevez plus de 200 enfants... je vous recommande de donner moins en quantité. Un bon choix pour vous serait les mini sacs de chips, les mini barres de chocolat ou les bonbons type poudre. Il ne faut pas faire des mini sacs. Pourquoi? Primo c'est long à faire et on a pas le temps pour ça... Deuxio, ce n'est pas écologique.  Tertio, c'est trop cher. Quatro, c'est moins bon.

Le ménage québécois moyen dépense 45$ en bonbons à donner. J'espère que rendu ici dans le texte, vous vous demandez ce que moi je donne? Et bien voilà... mon truc c'est Costco et d'éviter les emballages/formats spécial halloween. J'arpente les rangées gâteries du costco et j'observe l'étiquette de prix. L'étiquette donne en petit en bas à gauche le coût à l'unité. Alors je compare les bonbons qui se donnent bien à l'unité comme les bagues-suçon, les oeufs kindersurprise, les barres de chocolat format normal, les paquets de gomme, etc...  Mon objectif est de trouver une gâterie qui est généreuse et qui me coûtera moins de 45¢ l'unité.

Par le passé, j'ai donné souvent des barres de chocolat. Pas les formats halloween, la vraie barre de chocolat. J'ai donné en fait pas mal tout ce que j'ai cité plus haut. Ça dépend des promotions au magasin lorsque j'y vais. J'ai acheté mes 100 portions samedi dernier et j'ai choisi des paquets de gomme trident. Ils me reviennent à 41¢ chacun en paquet de 24.

24 X 4 = 96 paquets de gomme,  96 X 41¢ + taxes = 45.26$


Parfois il vient moins d'enfants alors je m'assure de donner quelque chose que nous aimons nous-mêmes pour manger les restes. Parfois il en vient plus... alors à mi-parcours, mon mari revient à la maison avec les filles vider leurs sacs de récolte et pendant qu'ils repartent faire la collecte, je tri leur cagnotte. Tout ce que je sais que mes enfants aiment moins, je les redonne aux derniers halloweeneux à passer si je manque de stock. Personnellement, je serais prête à investir jusqu'à 200$ en bonbons à donner. Donc je pourrais donner pour 400 enfants avec ma façon de faire. Je suis prête à l'augmentation de la population de mon village!

Et je vous jure que je suis une maison populaire du secteur... J'entends les enfants s'éloigner de la maison en commentant ce que je leur ai donné : "wow une grosse barre de chocolat!"

Ça me rend fière. Ça me rend heureuse de rendre les autres heureux. Je me sens riche... ça n'a pas prix.

No comments:

Post a Comment