Tuesday, January 31, 2017

Questionnez-vous si vous payez des taxes à l'épicerie

Image result for appleVous payez des taxes quand vous achetez votre nourriture à l'épicerie? Hummm... Mangez-vous bien? Achetez-vous les bons formats? Achetez-vous au bon endroit?

Qualité/ Base

Les produits alimentaires de base comme la viande et les oeufs, les fruits et légumes, les produits laitiers et les céréales ne sont pas taxés. Alors si vous cuisinez vous-mêmes, vous payerez peu de taxes! Vous faites des biscuits, vos ingrédients ne sont pas taxés... alors que si vous aviez acheté des biscuits commerciaux, ils l'auraient été. Les bonbons, le chocolat, l'alcool, les chips, le café/thé/boissons gazeuses et les aliments qui doivent être réchauffés sont taxés.

Paresse = Luxe

L'ananas fraîche n'est pas taxée... sauf si vous l'achetez déja tranchée, vous savez en cylindre dans un pot de plastique? En plus d'être plus cher, vous payez une taxe, juste pour pas avoir à passer 5 min à découper ça... oui je sais ça fait plein de morceaux, du jus partout...  à vous de voir si ça en vaut le coup. Vous recevez de la visite? La couronne de crevette congelée avec le petit plateau noir en plastique et le sachet de sauce... c'est taxé.  Si vous achetez un sac de crevettes congelées et les mettez vracs dans un plat avec du ketchup chili vendu en gros pot... vous vous éviterez les taxes! On s'en fout tu de la présentation?  Sûrement vous aurez plus de grammes de crevettes en sac en plus!  

Format

Il y a des exceptions pour certains produits basés sur les quantités. Une bouteille d'eau ou de jus naturel qui fait plus de 500ml n'est pas taxable. Alors si le midi vous sortez acheter un lunch au comptoir du prêt à manger du IGA... il est fort à parier que vous payerez des taxes! Un jus individuel et un plat à réchauffer sont taxes... Pourquoi pas acheter un plus gros jus, de 1L que vous pourrez rapporter à la maison pour le souper ou que vous garderez au bureau pour le finir le midi suivant?  Encore mieux... achetez une caisse d'un jus qui se garde température pièce, quand il est en spécial, en format de plus de 500ml et gardez-le sous votre bureau au travail. Disponible au besoin rapidement, au meilleur prix. Et chaque fois que vous évitez de mettre les pieds dans un lieu de vente, vous évitez les tentations! Un sachet de craquelin avec votre soupe? Vendu individuellement, il est taxé... achetez donc la boîte et gardez-la avec votre caisse de jus ;) C'est tout pareil pour les tartelettes, les petits gâteaux, les capsules individuelles de crème glacée... taxés sauf si vendu en boîtes de 6 et plus. À ce titre, j'ai remarqué que plusieurs produits de type barre tendres se vendent maintenant en boîtes de 5... 

Lieu

(source revenu qc) Lorsque 90 % ou plus des ventes totales d'aliments ou de boissons d'un établissement sont constituées de produits taxables, les produits alimentaires qui seraient normalement détaxés deviennent aussi taxables.

Par exemple, si une cafétéria dont 90 % ou plus des ventes totales d'aliments ou de boissons sont taxables vend une pomme, elle doit aussi percevoir la TPS et la TVQ sur le prix de vente de la pomme, même s'il s'agit d'un produit alimentaire de base détaxé.

Lisez vos reçus

J'ai acheté des produits chez IGA cette semaine.  Sur 83$ d'achats, je n'ai payé que 1.20$ de taxes. Quels produits étaient taxés? Pour le savoir, il suffit de regarder à droite du montant si on y voit les codes FP. C'est pour Fédéral et Provincial, car parfois seulement une des deux taxes est appliquée. Je vois que j'ai acheté des contenants de jus Tropicana de 2L. Ceux à l'orange et au pamplemousse ne sont pas taxés, mais celui au cocktail de canneberges et framboises oui! Pourquoi?  Parce que malgré qu'il soit de plus de 500ml, il ne contient pas au moins 25% de jus naturel. Je m'en garde une note mentale pour faire un choix éclairé la prochaine fois. J'ai aussi acheté du Schweppes tonic en cannettes qui était bien sûr taxé. 

C'est ben correct de se gâter parfois, mais je considère important de savoir ce genre de chose pour faire des choix vraiment éclairés. Je sais maintenant que si je bois du jus d'orange 100% naturel au lieu d'un cocktail de canneberges, je m'évite des taxes. À moi de voir maintenant si je considère que ça en vaut la peine ou pas. Si vos factures d'épicerie ont des taxes très élevées, je vous invite à regarder quel produit était taxé et vous questionner à savoir si vous avez acheté le bon format, si c'est bon pour votre santé ou si vous auriez pu le préparer vous-même.  Oui, une lasagne congelée pour un lunch rapide c'est pratique... mais serais-ce si difficile de faire 2 grosses lasagnes familiales la prochaine fois que c'est votre repas pour congeler les restes en formats lunch? Y'a pas de petites économies... y'a que des sous qui font des dollars qui font un celi qui fait des sous en intérêt et font tourner la roue de l'épargne vers l'indépendance financière! 

1 comment:

  1. Bonjour Maryse!

    Certaines personnes de mon entourage sont incrédules quand je parle d'un budget de 100$ par semaine pour l'épicerie. Bien que nous n'ayons pas d'enfants, je pense que ce montant est même élevé. Je pense que nous pourrions bien nous nourrir avec moins. Ce qu'il faut comprendre c'est que les produits transformés (malsains) sont plus dispendieux en plus d'être taxables.

    Bravo pour l'article!

    ReplyDelete