Sunday, August 14, 2016

La rentrée scolaire : être raisonnable

Mes conseils pour la rentrée...

Selon statistique Canada, les familles dépensent en moyenne 700$ par enfant à la rentrée scolaire. #gasp!  Quoi? Seulement pour le matériel de la rentrée? C'est fou!! J'oserais peut-être dire que ce n'est pas normal? Voici quelques réflexions sur mon point de vue sur l'achats des effets scolaires :

LES VÊTEMENTS NE SONT PAS SUR LA LISTE SCOLAIRE

J'ignore d'où vient cette idée étrange que les enfants doivent aller à l'école avec des vêtements neufs? Je pense que c'est une invention de femmes qui sont accros au magasinage et qui se convainquent de ça pour obtenir du budget de leur chum. À défaut de pouvoir s'acheter une Xième blouse/paire de souliers, elles passent leur dépendance sur leurs enfants. Il faut essayer de se guérir de ça vraiment!! Achetez des vêtements seulement si vous en avez besoin. La paire de running shoes n'a pas survécu à l'été et s'est percée? Le pied a allongé subitement de 2 cm?  Fine, on va acheter une nouvelle paire pour le cours d'éduc...  mais si la paire de running de l'an passé fait encore...  bien ELLE FAIT ENCORE!!

LA PAPETERIE MAISON

Je vous recommande de créer dans votre maison une armoire ou un bac facilement accessible de "Papeterie". Quand l'année scolaire se termine, vider le sac d'école avec soin, en retirant les feuilles de duo-tang qui ne sont pas brisés. Les déposer dans l'armoire papeterie pour l'an prochain. On teste les crayons... ceux qui font encore vont dans la papeterie, ceux qui font mais qui ont l'air vieux on les garde pour la maison... ceux qui se meurent vont à la poubelle. On peut facilement réutiliser assez de choses pour n'avoir que la moitié ou le 2/3 de la liste à acheter l'an prochain.  Cette année nous avons réutilisé des cartables, duotangs, coffres à crayons, surligneurs, écouteurs, calculatrice, etc.  Certains cahiers d'écriture n'avaient que 4 pages d'utilisées. Je les ai déchirées avec soin et elle s'en servira cette année.

FAUT PAS VIRER FOU AVEC LES QUANTITÉS

Bon les profs seront peut-être pas contents que je dise ça mais...  4 gommes à effacer, c'est contre mes valeurs. J'en envoie 2, j'en garde une à la maison et ce sera ça. Si j'en donne plus elle va les perdre... et si c'est parce que le prof se fait une réserve dans la classe pour fournir les enfants en besoin... bien je ne suis pas généreuse au point de vouloir subventionner les autres, désolée. 24 crayons à mine?? come on...  j'en ai mis 12 dans son sac et j'ai gardé les 12 autres chez moi.

IDENTIFIER

Truc #1 : n'écrivez que le nom de famille!!  À moins que vous ayez un nom super commun et qu'il y en a plein dans la classe... mais c'est peu probable.  L'avantage de mettre que le nom de famille est évidemment de pouvoir facilement réutiliser les objets entre frères et soeurs. J'identifie des choses... mais pas tout. À la garderie, à la maternelle je ne dis pas...  mais à 8 ans, si tu ne sais pas reconnaître ton coffre à crayons tu as un méchant problème. J'identifie les choses qui de toute évidence peuvent être en plusieurs exemplaire dans la classe de façon identique (genre pot de colle), mais pas tout...  quand j'entends des parents qui écrivent le nom de leur enfant sur chaque crayons de couleur en bois... je juge. Je n'imagine pas la situation où ma fille aurait besoin de ça. Si elle échappe tout ses crayons par terre en même temps qu'un autre camarade?? il y a son nom sur la boîte... si elle échappe un crayon vert par terre, elle va le reprendre immédiatement ou sinon... même si elle le perd... c'est pas la fin du monde de perdre un crayon vert non?

PROMOS et CADEAUX

Évidemment, c'est bien de regarder les circulaires et accumuler les meilleurs prix. Une chose que j'aime faire, c'est regarder les meilleurs promos genre la boîte de prismacolor 60 crayons à 60% de rabais... je l'achète même si ma fille n'en a pas besoin et je la garde pour donner en cadeau dans les fêtes d'enfants où elle sera invitée. Il faut aussi regarder les petites annonces pour les articles plus chers (Ti-80) et les échanges de livres usagés. Amazon prime peut être intéressant pour les familles nombreuses, ou costco.

DURABILITÉ

Le sac d'école, ça vaut la peine d'investir pour en acheter un bon, si possible en cuir. On le réutilise chaque année et au besoin on le fait réparer chez un cordonnier. Nous avons acheté un super sac en voyages aux USA. Ah c'est un point ça... si vous faites un voyage en famille, vous pouvez profiter pour y acheter le sac d'école, la boite à lunch... qui deviennent en même temps des souvenirs de voyage utiles. Bref, ça fait 2 fois qu'on fait réparer le sac chez un cordonnier, pour changer la fermeture éclair puis pour solidier le fond. Ce sera cette année, sa 4ième année de service...

Bref, il faut dialoguer avec les enfants. Leur faire comprendre que la joie d'une efface et d'un pot de colle neuf est la même que d'avoir des vêtements neufs. La rentrée c'est une nouvelle année qui commence et c'est bien d'avoir des choses neuves, mais ça n'a pas besoin d'être tout. Ils ont des cours à tour de bras sur la pollution et le recyclage, c'est l'occasion de l'appliquer. Il faut emmener les enfants avec nous et se préparer au processus de leur dire non. C'est bon pour eux. Le réflexe doit être d'être fiers d'avoir pris soin de leurs choses et d'être des consommateurs avertis!

MAMAN

Selon une étude du site web RetailMeNot, les pères ont tendance à succomber plus facilement aux demandes des enfants… et dépensent 110$ de plus que les mères!! Alors c'est maman qui doit faire les emplettes de la rentrée...

No comments:

Post a Comment