Wednesday, May 4, 2016

Mon expérience avec le microcrédit et Kiva

Il y a des petites choses qu'on peut faire et qui nous font du bien à l'âme, comme partager, donner, prêter. J'ai parfois besoin de sentir que je suis une bonne personne et pour cela je fais des gestes concrets et je fais le souhaite qu'ils sont bons. Mon expérience avec le microcrédit en fait partie.

C'est quoi le microcrédit?


Il y a des petits entrepreneurs ou artisans qui sont dans des situations incertaines, difficiles qui font en sorte qu'ils ne peuvent pas accéder aux prêts classiques dans les banques. Les banques ne veulent pas leur prêter de l'argent car ils ne leur font pas assez confiance d'un point de vue bancaire. Peut-être ce sont des gens qui n'ont même pas de compte de banque... qui vivent dans la brousse dans un pays du tiers-monde. Dans ces pays en développement, des gens veulent améliorer leur situation et développent des microprojets qui nécessitent un peu d'emprunt.

Le microcrédit nécessite plus d'employés, pour aller sur le terrain expliquer le concept, recruter des clients, faire un suivi serré des projets, trouver des prêteurs, etc. Ainsi les taux d'intérêts sont plus élevés que les emprunts standards bancaires.

Kiva
Il y a quelques années, je ne sais plus comment, je suis tombé sur le site de Kiva.org. Participer n'étant pas très exigent, la curiosité embarquant, j'ai décider de me lancer pour l'essayer et jauger par moi-même de la bête. Kiva est un organisme à but non lucratif qui se met au-dessus des institutions de micro finance pour faire le lien entre elles et des internautes qui veulent bien prêter un peu d'argent. Kiva vit des dons des internautes et de partenariats avec des entreprises.

Comment ça marche?
Des institutions de microcrédit vont sur le terrain et dénichent des gens qui ont des microprojets à financer. Et là un peu comme un kickstarter, ils viennent mettre une fiche sur le site de Kiva pour présenter l'emprunteur avec sa photo, une description du projet qu'il veut faire, pourquoi, dans quel
pays, etc... et surtout combien il veut emprunter et en combien de temps il prévoit rembourser.


Le simple internaute n'a qu'a se créer un compte sur le site de kiva, on peut l'associer à notre
facebook. Les prêts d'argent se font par tranches de 25$. C'est donc le minimum à prêter pour entrer dans l'aventure. Il faut avoir un compte paypal et avec se dernier on transfère 25$ sur son profil kiva.


L'étape suivante est de choisir un projet à financer!  C'est amusant... on peut chercher par pays, sexe, secteur d'activité, etc...  Personnellement, j'aime varier les pays et les types de projets, mais aussi, j'aime choisir un projet qui est presque financé au complet, ainsi je n'ai pas à attendre trop longtemps pour que le processus se mette en branle et que je sois remboursé.


Ainsi quand assez de prêteurs ont choisi le projet pour le financer, l'argent est prêtée et des remboursements mensuels débutent. Chaque fois, on reçoit un courriel pour nous informer qu'une petite partie de notre 25$ est revenu dans notre compte. Un email comme celui-ci :




Parfois en cours de route, on reçoit un message informatif sur le projet. Quelque chose comme : "Elizabeth a acheté assez de matériel pour débuter la production de ses colliers et prévoit le mois prochain se munir d'un ordinateur." C'est touchant.


À la toute fin, on reçoit un avis que les remboursements ont été complétés. Si jamais la personne n'aurait pas été en mesure de tout rembourser comme prévu, c'est là qu'on en est informé mais c'est très très rare. Kiva est à but non lucratif et ne donne pas d'intérêts sur notre argent pour l'avoir prêté. C'est plus quelque chose qu'on fait comme de l'aide humanitaire...


Alors on a à nouveau 25$ de disponible dans notre compte Kiva. Deux choix possibles : reprendre notre 25$ en se le transférant sur son paypal ou le prêter à nouveau sur un autre projet!


Mon historique Kiva
J'aime bien Kiva! J'ai prêté mon premier 25$ en juin 2009. Depuis je l'ai toujours laissé à l'intérieur du processus Kiva et j'en suis actuellement à mon 10ième prêt! Il m'est arrivé une seule fois que le prêt ne soit pas remboursé entièrement, il manquait 2.50$. J'ai donc ajouté ce montant à mon profil pour continuer et prêter encore 25$. C'est peu en 7 ans :)


On peut voir ici les 10 projets que j'ai aidé à mettre en oeuvre :




Vous voulez essayer?
Si je vous ai donné envie d'utiliser aussi Kiva, je vous invite à le faire via mon lien pour inviter des amis. Ça ne me donne absolument rien à part la joie de voir combien de personnes j'ai pu recruter et combien de prêts ils ont fait :)
https://www.kiva.org/invitedby/mystick

No comments:

Post a Comment