Sunday, February 12, 2023

Semaine 6 : Pompano c'est pas juste un endroit

 C'était une semaine avec enfants, alors ça nécessite quelques achats en conséquence. Je répète que les collations pour boîte à lunch d'école ne sont pas inclus dans notre challenge. 

Grande joie : il y avait gratuité au Super C, alors 2 belles boîte de pop-corn extra-beurre pour nous! 

J'ai eu de la chance sur la liquidation de fruits, j'ai eu un beau sac avec avocats + tomates + poivrons spéciaux. Puis un autre sac avec plusieurs fruits de la passion (habituellement ils sont vendus chacun 2$!) + un sac de clémentines + citrons. 

J'avais des saucisses hotdog congelées depuis très longtemps alors hop un sac de pains pour combler ça. En plus la semaine prochaine avec les pains qui restent je pourrais faire des guédilles aux crevettes. 


Le roti et les cuisses étaient de grands spéciaux au super C de là le choix qui s'imposait. 

En creusant dans le fond du gros congélo, j'ai trouvé des muffins anglais. J'avais acheté ça une fois que Goodfood avait fait des rabais de 50% sur ses produits épicerie. Fait plus que un an. Alors on s'en sert ces jours-ci, ça a accompagné notre smoked meat qu'on avait acheté lors de la fermeture d'une boutique locale où on avait eu de gros rabais aussi! 


À l'ouverture du Maxi dans la ville d'à côté j'avais été faire un tour. J'avais eu un panier en gros plastique gratuit pour être dans les premiers clients :D  j'aime ça les affaires gratuites! 
J'avais acheté des poissons Pompano car ils étaient beaux et entiers. J'avais jamais mangé ça mais super bons! J'ai mariné et on a cuit au BBQ. Y'a pas bcp d'arrêtes, belle chair blanche et ferme. On a eu assez de restes pour faire des tacos de poissons le lendemain. Hummm


À l'automne dernier, il y avait eu un gros rabais sur les roti de porc au super C . J'en avais acheté un gros et j'avais ajouté du gras de porc pour le hacher moi-même. On a fait des burgers avec. 

Deux fois par an, je fais une grosse commande de plats indiens sur ce site web : https://www.singals.ca/collections/ready-to-eat

Ce qu'on préfère ce sont ces boîtes de repas prêts à manger contenant chacun 2 portions. Suffit d'ajouter un pain naan ou une tortilla pour faire un super repas. C'est bon comme commander du resto. C'est pas cher entre 4$ et 5$ et ces boîtes sont bonnes très longtemps à température pièce. C'est dans des sachets sous-vides un peu comme les fameux "ration packs" de l'armée. Donc un repas de lunch au travail rapide pour quand on a pas de restants. Exemple ici d'un extrait de ma dernière commande : 


Un soir, j'ai fait un flammkuchen maison, que les enfants adorent. Elles appelent ça "la pizza allemande".  Le principle ressemble, mais la recette diffère. Ici c'est une pâte sans aucune levure. La pâte c'est farine + sel + huile + eau tiède.  Ensuite la "sauce" c'est de la crème fraîche avec un peu de sel d'ail et de la muscade. On ajoute des fines tranches d'oignons auxquels on met un peu de sel. On mets aussi du bacon et de la ciboulette.  Personnellement, j'ajoute aussi un peu de fromage râpé.

On a fait des pierogies maison! Mon père me donne des patates, alors c'est parfait pour économiser. Cette photo est vraiment la mienne, nos beaux dumplings de patates fait maison. 
Pour la pâte c'est farine + sel + oeuf + huile/beurre + crème sûre + un peu de lait. 
Ensuite la farce c'est purée de patates + fromage. 
On roule mince, on mouille les bords, on farcit et ferme la forme.
Ensuite ils sont bouillis comme des pâtes, quand ça flotte, on les mets dans un poêlon où j'ai déjà fait sauter : oignons + chou + aneth + worcestershire + un peu de bovril au boeuf. 
Les enfants adorent aussi!   Lien d'une recette en anglais : https://www.kingarthurbaking.com/recipes/homemade-pierogi-recipe

Finalement, j'ai fait du poudding au butterscotch maison!  Tsé comme le poudding jello...
2 tasses de lait + 1 c. à table de beurre + 1/2 tasse de cassonade + 1/2 c. à thé de vanille + 1/2 c. à thé de sel.  On chauffe en brassant mais faut pas que ça bouille.  Ensuite on en prend une petite quantité et on y ajoute 3 c. à table d'amidon de maïs. Quand c'est bien brassé, on l'ajoute à la grosse batch. On brasse sans cesse jusqu'à ce que ça soit épaissi.  Puis hop dans les pots. 
J'aime le mettre dans les plus petits pots masson, ça s'apporte bien en lunch. 
J'ai déjà fait vanille ou chocolat, y'a des recettes chez Ricardo.






No comments:

Post a Comment