Saturday, October 24, 2020

Canadian Summit - Comment devenir un investisseur

 Dans la série du Canadian Financial Summit...

Brendan Young

Why I Became a DIY Investor and How You Can too?


Il est le créateur du logiciel Passiv qui sert à investir en ligne passivement. 

Il a commencé à s'intéresser à l'investissement en prenant par hasard un cours à l'université qui s'appelait "l'investissement valeur". La prémisse du cours était que la bourse était inefficace et qu'en achetant des actions sous-évaluées on pouvait battre le marché et faire de l'argent. Le cours l'a décidé à devenir un investisseur, car l'idée d'être de ceux qui s'enrichissent mystérieusement par la bourse lui plaisait. Il voulait aussi avoir les crédits pour son parcours scolaire :)

Il veut partager avec nous ses apprentissages. Le premier est que de trouver les actions sous-évaluées est quasi un travail à temps plein. C'est très demandant. La plupart des gens qui font du day trading n'arrivent pas à battre le marché constamment. Par battre le marché, il veut dire de faire mieux que l'index S&P500 qui est la moyenne des 500 plus grosses compagnies transigées sur le marché américain. 

image.png
Historiquement parlant, la bourse est toujours dans une courbe montante. Oui il y a des événements qui la font crasher, mais ensuite elle se reprend et continue de croître. Brendan en a déduit que au lieu de vouloir battre le marché, il pourrait simplement acheter des actions et les détenir très longtemps, de façon passive. Puisqu'elles vont avec le temps croîtrent. Ça demande beaucoup moins d'efforts. Acheter des ETF soi-même de façon passive ferait sauver tellement de frais comparé à payer des professionnels pour gérer son porte-feuille que ça serait plus payant qu'être actif ou client. 

Ses principles qui le guident : 
- ignorer les médias
- avoir une vision très long terme
- voir les moments où la bourse baisse comme des opportunités d'acheter des actions à rabais
C'est exitant, comme un boxing day!
- Focusser sur le montant qu'on investit chaque mois et non sur la performance court terme
- Payer ses dettes avant d'investir, ce n'est pas garanti que les revenus d'investissements seront plus élevés que les intérêts de la dette
- ne jamais paniquer
- ne jamais essayer de se timer avec le marché
- ne jamais investir de l'argent qu'on aurait besoin à court terme (exemple le cashdown pour acheter une maison dans 3 ans...)

Pour commencer à faire comme lui, il faut avoir un compte de courtage.  Il utilise Questrade car ils n'ont pas de frais sur l'achat de ETF. (prenez note que leur interface est en anglais seulement).  SI on a un compte de courtage qui charge des frais pour l'achat de ETF (comme disnat) c'est plus complexe de faire des achats réguliers sans payer des frais astronomiques. 
Il faut connaître son profil d'investisseurs, sa résistance au risque puis choisir les ETFs. Ensuite mettre en place des dépôts réguliers si possible automatisés. 

Évidemment, il fait la promotion de son logiciel Passiv (https://getpassiv.com) pour faire le suivi via questrade sans avoir à créer des fichiers Excel pour suivre ses investissements. Ça fait des recommandations pour balancer son porte-feuille et vous informe 

Pour choisir ses ETFs, il recommande de consulter le site internet : https://etfdb.com/
Ça permet de trouver ceux qui sont pas beaucoup de "tracking errors", c'est-à-dire que ça n'arrive pas souvent qu'ils s'éloignent trop de la moyenne qu'ils cherchent à reproduire. 

Si on ne veut pas faire toutes ces recherches et qu'on préfère plutôt se fier à ce que font des gens à succès, on peut suivre des blogs pour copier leur porte-feuilles. Les 2 blogs d'investissement passifs les plus connus du Canada sont : 

1 comment:

  1. Vraiment, très intéressant comme article. J'adore te lire même si je ne commente pas souvent. Je suis entièrement de ton avis sur les principes.

    ReplyDelete