Saturday, October 31, 2020

Canadian Summit - Comment choisir le bon FNB (ETF)

Dans la série du Canadian Financial Summit... 

Moez Mahrez, CFA

How to Pick the Right ETFs (Exchange Traded Funds)


Il travaille pour 5iResearch une firme indépendante qui analyse l'univers de l'investissement, principalement comment les frais sont chargés. Il est auteur d'articles pour le magazine Canadian Money Saver et a fait ses études à McGill.

Les FNB permettent aux investisseurs de s'exposer à différents : 
- classes d'actifs (obligations, équité, REIT, métaux précieux, monnaies)
    ex : ZAG (obligations canadiennes), VRE (REIT), CGL (or), FXE (euro)
- secteurs (dans un pays précis ou avec une couverture géographique étendue)
    ex : XHC (soins de santé globaux), ZIN (industries canadiennes)
- styles (momentum, valeur, pondération égale, etc)
    ex : WXM (momentum), VVL (pondération égale)
- stratégies (hautes dividendes, croissance de dividendes, option d'achat couverte, etc)
    ex : VGG (croissance de dividendes américaines), ZWB (option d'achat couvertes "covered call" des banques canadiennes)

un peu de terminologie....
Placement momentum : Stratégie de placement consistant pour un investisseur à sélectionner les titres entrant dans son portefeuille en fonction d'une forte appréciation du cours du titre sur le marché ou de rendements passés supérieurs à la normale, en misant sur la persistance de la dynamique actuelle du titre sur le marché.  

Investissement valeur : Philosophie d'investissement de Benjamin Graham (1934) reposant sur 3 idées : 
1) Une action représente une part dans la propriété d'une entreprise. 
2) Le marché boursier est souvent trop excité ou trop déprimé. Vous devez acheter lorsqu'il est déprimé et vendre lorsqu'il est excité. 
3) Pour se protéger d'une perte permanente en capital, mais aussi pour augmenter la probabilité de rendements excédentaires, il faut toujours acheter des titres avec une marge de sécurité.

Méthode de pondération par la capitalisation boursière le poids de chaque titre dans l’indice est fonction de sa capitalisation boursière. L’indice reflète ainsi fidèlement la quantité de titres en circulation. On parle alors de cohérence macroéconomique puisque le procédé n’a qu’un faible potentiel d’influence sur le cours des titres. La pondération par la valeur marchande totale affiche le plus faible taux de rotation des titres. Dans beaucoup d’indices de ce type, quelques «méga-capitalisations» occupent la majeure partie de l’univers de placement.

Indices à pondération égale (ou équipondérés) : chaque titre a un poids strictement identique: un titre fortement capitalisé ne sera ainsi pas davantage représenté qu’un titre issu d’une entreprise à petite capitalisation. Ce faisant, la méthode ne tient pas compte du degré de liquidité des titres qui composent l’indice, pouvant rendre difficile la réplication de celui-ci. Par ailleurs, ce type d’indices doit être régulièrement ramené à la pondération originelle, impliquant un taux de rotation des titres élevé.


Les FNB sont une bonne façon de diversifier les risques spécifiques à une compagnie. C'est une méthode sûre de s'exposer à des secteurs où on a peu de connaissances comme les marchés émergents, compagnies d'innovation, etc). Par contre, détenir trop de FNB peut devenir un problème en se sur-diversifiant résultant en un porte-feuille mondiale moyenne de tout et de rien sans stratégie apparente. 

Ce n'est pas parce que c'est un FNB qu'automatiquement les frais de gestion sont bas. Il faut quand même les magasiner et les tenir en compte dans nos choix. Les frais élevés érodent les profits sur le long terme. Certains frais peuvent être justifiés s'il est gérer activement (smart beta) ou a une performance élevée. 

Les ETF (FNB) les moins coûteux sont ceux qualifiés de "passifs".  Ils ne font qu'automatiquement recopier un indice boursier comme le S&P500 ou le TSX60. Ils sont populaires alors la concurrence fait baisser les prix.  Des frais aussi bas que 0.05% sont communs. 

Un autre point à regarder sont les "Tracking errors" ou Erreurs de suivi . Le FNB veut copier le rendement d'un indice de référence, Parfois, il se crée un écart entre son rendement et celui de l'indice à répliquer. Elle peut être attribuable à plusieurs facteurs. Il y a entre autres les frais de gestion du fonds et la réserve liquide, soit la partie non investie de l’actif net du portefeuille. L’erreur de suivi est une information que l’investisseur peut consulter avant d’acheter un FNB. Moins l’erreur de suivi sera grande, plus l’investisseur saura que le gestionnaire reproduit bien son indice de référence.  On veut un tracking error près de 0 = 1-R² et un beta ~1. 

On peut voir les informations des erreurs de suivi dans l'onglet ETF de Morningstar sous la section Risk : 

N'oublions pas la concentration. Il n'y a pas besoin de payer des frais de gestion dans un FNB si acheter soi-même quelques actions suffisent à répliquer le tout. Si 70% des parts sont dans le top 10 le fond va principalement suivre ceux-ci. Ça peut être un problème au Canada où plusieurs secteurs n'ont que quelques gros joueurs.

Un autre point à considérer est la taille des actifs sous gestion. On veut au moins 100 millions.  Ça nous montre qu'il y a une acceptance par les investisseurs. Un meilleur volume facilite la croissance. Assurez-vous que vous pouvez acheter ou vendre à votre guise, que la taille des transactions n'est pas trop grande pour vous permette d'entrer dans le jeu. 

Le Spread est la différence entre le prix de l'offre (bid) [prix auquel il est possible de vendre] et le prix de la demande (ask) [prix auquel il est possible d'acheter]. On veut un FNB avec un spread de 0.10% ou moins. Si c'est un fond de niche il est possible que le spread soit plus grand et ça serait ok.

Pour les plus avancés des lecteurs... Moez propose ce calcul pour calculer le coût de détention annuel du ETF : 

MER + (Spread / Années de détention du fond) + 
(2 (buy/sell) x frais de commission / montant investi / Années de détention du fond x 100)

Exemple pour un investissement de 10 000$ : 
0.25% + (0.1% / 2 ans) + (2 X 9.95$ / 10 000$ / X 100) = ~0.4%



No comments:

Post a Comment