Saturday, September 26, 2020

Les amis toxiques monétairement

Les amis toxiques sont ceux qui peuvent vous influencer à prendre des décisions qui ne sont pas alignés avec vos objectifs. Regardons 4 types d'amis toxiques et voyons ce que nous pouvons faire pour les gérer.


Le curieux

C'est celui qui pose des questions inconfortables. Vous lui annoncez avoir obtenu une augmentation et il vous rétorque : "Super! Tu fais combien maintenant?" Si vous n'êtes pas à l'aise à dévoiler des informations financières personnelles, vous devez lui donner des limites. Pour éviter de briser des amitiés, il ne faut pas entrer dans une discussion formelle sur ce sujet et donner des explications interminables. Plutôt répondez à sa question avec la même candeur tout en étant clair : "Ah, mais tu sais bien que je préfère garder ce type d'information privée." Puis changez de sujet. Par contre, faites le point sur votre malaise. Élargir un peu votre zone de confort pourrait vous mener à des informations ou contacts intéressants pour vous. Par exemple si vous acceptez avec certains amis d'échanger les informations sur votre salaire, il est possible que vous remarquiez qu'un fait plus que vous pour un emploi similaire et cela pourrait augmenter votre confiance en vous lors de la prochaine négo avec votre patron.

Le dépensier

C'est l'ami qui nous incite toujours à dépenser plus qu'on ne le souhaiterait. Une sortie avec elle c'est toujours plus cher que ce que vous ne l'auriez fait avec un autre ami. Et chaque fois que vous lui parlez, elle vous incite à vous gâter. Vous faites assez d'argent. Vous en profitez pas assez. Vous méritez la version deluxe... Vous ne voudrez pu rencontrer autant cette amie si chaque fois après vous le regrettez sur votre relevé de carte de crédit. Mais vous êtes-vous déjà demandé si cette amie sait le poids que son penchant pour la dépense met sur votre amitié? Vous devez lui faire comprendre quels sont vos objectifs financiers et comment elle peut vous aider à les atteindre ou du moins les respecter. Ça pourrait aider que vous soyez plus directif sur l'ordre du jour lors de vos rencontres.  Elle veut un souper dans un gros resto, vous pouvez dire que vous souhaitez plutôt vous voir en après-midi pour un café et une pointe de gâteau. Rendu sur place, glissez dans la conversation votre but financier : "Je suis content que tu aies acceptée de venir plutôt pour un café. Tu vois, je me suis donné comme but de terminer de rembourser mon prêt étudiant avant novembre. Donc je dois faire attention sur les sorties et gâteries, mais je ne veux surtout pas que cela influence la fréquence de nos rencontres. En fait, je compte sur ton support. Pouvons-nous plus souvent se recevoir à manger à la maison? Je pourrais te tenir au courant chaque fois que j'atteinds une étape dans mon projet et on pourrait fêter ça ensemble!" Ceci protège votre relation et permet même de mettre l'enthousiasme de cette amie à profit.

L'emprunteur

L'ami qui vous demande toujours de lui avancer de l'argent, ce n'est pas un cas facile. Vous devez communiquer et lui signifier ce qui vous dérange. Est-ce que vous trouvez qu'il n'est pas assez responsable et que de lui prêter de l'argent ne fait que perdurer son manque de sérieux? Peut-être que c'est aussi simple que vous ne pouvez pas vous permettre de prêter à quiconque. Il faut mettre des gants blancs, mais l'abcès doit être crevé. Dites-lui : "Quand tu me dois de l'argent, ça jette un froid sur notre relation. Je remarque ensuite chacune de tes dépenses et ça me fait grincer des dents. Pourquoi il a pu s'acheter un nouveau manteau s'il me doit encore de l'argent... tu vois? Je ne veux pas me mettre dans une situation où je me mets à te juger, car je préfère, puisque tu es mon ami, te laisser libre de tes choix.

Le généreux

Ça l'air cool se tenir avec une personne super généreuse. Elle peut être discrète, supportive, adorable, mais ça peut créer un sentiment de déséquilibre dans la relation. Il y a une norme sociale de réciprocité. On entendait souvent jadis les parents dire "On compte pas les tours!"  dans une forme gentille de rappeler que normalement, c'est chacun sont tour qui doit recevoir à souper, etc.  Ça reste dans le moeurs et si on est toujours la personne qui reçoit on peut se sentir en dette. Peut-être que le généreux est insécure et espère avec les cadeaux que vous resterez amis. Peut-être croit-il que vous avez besoin de ces choses. Faites-lui comprendre que sa seule présence suffit et que parfois vous voulez sentir que c'est vous qui gâtez. Soyez honnête et dites que vous ne voulez pas commencer à songer à limiter vos rencontres car les cadeaux et le fait qu'il ramasse la facture constamment vous fait sentir inférieur ou acheté. 

Les amis les plus proches sont parfois ceux avec qui on veut le moins parler d'argent. Mais s'ils sont vraiment des amis, ils comprendront qu'aucun malaise ne doit perdurer. Courage, c'est que quelques phrases un peu stressantes à dire, mais ensuite vous serez plus léger.

1 comment:

  1. 3D printing by TITanium-arts
    The titanium rod in femur complications 2D printed 3D models of clothing design and accessories 2021 ford escape titanium hybrid for the 3D titanium nose jewelry printing industry. The titanium forging 3D printing world is an titanium iphone case endless

    ReplyDelete