Tuesday, September 1, 2020

À l'aube d'un marché boursier haussier, voici la théorie

Je sais que ça fait très longtemps que je n'ai rien publié.
J'ai des bonnes raisons personnelles pour cela. 

L'important, c'est que maintenant je veux reprendre le fil, alors voici mon résumé d'une entrevue que j'ai lue en anglais et qui m'a fait réfléchir sur les prévisions du marché.

L'auteur du témoignage est un Conseiller financier maintenant à la retraite, mais qui a été dans le top 50 des meilleurs aux USA pendant très longtemps. Son conseil pour l'achat d'actions? Acheter des actions de qualité.  Pas de penny stock, pas d'actions qui viennent avec une histoire à la mode. Pas d'ETF !

La mode est aux ETF.  Pour ceux qui ne comprennent rien de la bourse, essayons de vulgariser. Quand on achète une action, on achète en fait une minuscule partie d'une entreprise. Une fraction de pourcentage probablement. Vous pouvez choisir une compagnie et acheter des actions de celle-ci. Mais avoir juste ça veut dire que vous accordez une très grande importance au futur de cette entreprise. Vous mettez "tout vos oeufs dans le même panier".  Pour réduire ce risque (imaginez que cette entreprise fasse faillite et vous perdez tout) il faut se diversifier. Une façon facile et passive est d'acheter des ETF.  Au lieu d'acheter une seule entreprise, vous achetez un groupe de compagnies. Une firme quelque part a décidé de regrouper un tas d'entreprise basé sur quelques critères et d'offrir aux gens d'acheter des parts de ce groupe.  Genre "j'ai fait un ETF des compagnies spécialisées en équipement agricoles" ou "j'ai fait un ETF de compagnies liées aux voitures électriques".

Les jeunes de nos jours ont été fortement conseillés par internet et les couch potatoes de ce monde d'acheter seulement des ETF. Quelque chose sur le pilote automatique, qui limite les risques, qui a peu de frais de gestion. Être passif. En achetant un ETF immense qui achète un peu de toutes les compagnies qui existe qu'est-ce qu'on obtient?  On reçoit un intérêt qui correspond à la moyenne de la bourse. pour certains on pourrait dire *boring* !

Cet homme donc a dit qu'il n'aimait pas les ETF, car dans la vie la moyenne ça ne le satisfait jamais.

Sa règle première est donc d'investir dans les entreprises qui sont les meilleures de leur domaine. La crème de la crème. Il dit qu'elles ont la meilleure administration et les plus grandes parts du marché. Les deuxièmes sont aussi intéressantes si elles ont des marges brutes comparables au leader et des marges nettes meilleures. En tant de crise comme le corona, les grosses entreprises de longue date ont souvent une bonne capitalisation. Ils peuvent survivre mais aussi avoir accès à des capitaux pour acquérir leurs compétiteurs plus faibles.

Idée d'achat
Les jeunes adultes sont fans des fonds communs. La plus grosse compagnie qui en met en place des fonds communs aux USA est MSCI (Morgan Stanley Capital Investments). Hey on les connait, ben oui c'est la bonne vieille gang de Wall Street. Des vieux de la vieille qui se sont adaptés aux technos. Les jeunes se pensent modernes d'utiliser des ETF qui sont en fait la création de dinosaures qui empochent en riant leurs revenus issus des frais de gestion. Une action à acheter qui performe très bien!

3 influences majeures sur le prix d'une action
- le secteur  (50%)
- le marché (30%)
- les fondamentaux de l'entreprise (20%)

Les débutants mettent trop d'efforts à analyser les fondamentaux de la compagnie alors que c'est ce qui compte le moins.

Le marché
Il se prédit sur le long terme. Les marchés évoluent dans un pattern d'escalier : une période flat, stable puis une montée. La partie stagnante dure habituellement 18 ans et la bourse alors gagne environ 2% par an.



Durant la période de croissance qui dure aussi 18 ans, les marchés gagnent 15% par an. Durant chaque période de croissance, la bourse va doubler 4 fois (2...4... 8...16).  
Donc 1$ deviendra 16$ si vous possédez l'index moyen.  
30 000$ deviendra 500 000$.
Si vous faites mieux que la moyenne de disons 1% mensuellement, votre 30 000$ deviendra 2 500 000$. 

Depuis qu'on a les statistiques de la bourse, soit depuis août 1896, il y a eu 4 plateaux stables et 3 croissances. Nous sommes maintenant au tout début de la nouvelle étape de croissance. Qu'est-ce qui fait ces changement tous les 20 ans? Les vagues de générations.

Chaque personne passe par 5 étapes de vie :
L'enfance, l'adolescence, la mise en couple, le départ des enfants, la retraite.
95% de vos revenus se situe aux étapes couple et départ des enfants.
Les plateaux sont quand la génération construit sa famille.
Les élévations sont lorsque cette génération voit ses enfants quitter le nid. Les enfants des bébés boomers commencent à atteindre cette étape donc les marchés vont être haussiers jusqu'en 2037
.

Comment se servir de cette info pour battre le marché?
Si on achète un ETF qui imite un index, on va avoir la moyenne de la bourse, donc on va avoir acheté un peu de tous les secteurs qui existent.
Pour battre l'index, il faut donc ne pas investir dans tous les secteurs.

L'idée ici est de ne pas embarquer dans les secteurs qui servaient à l'étape de construction de famille, car ils seront moins en demande. Il est temps d'investir dans ce qui sera à la mode pour les jeunes des boomers qui commencent à changer de style de vie.
Vous voulez investir dans :
La santé
Les finances
La technologie
Les communications
Le luxe

J'espère qu'il a raison, le timing serait bon pour moi :)


No comments:

Post a Comment