Monday, July 2, 2018

Qui risque rien n'a rien et qui ne rêve pas de jouer aux dragons? Le financement participatif en capital, ce que j'en pense!

Le travail était prenant ces dernières semaines et je n'ai pas eu la chance de vous écrire!  Mais voilà, côté finances j'ai quand même développé plusieurs nouveaux projets que je publierai dans les jours à venir! 

Je vais faire comme mes collègues des blogs d'indépendance financière et parler du sujet de l'heure : le financement participatif en capital. 

Pour faire ludique et mettre de l'avant mes talents en vulgarisation, j'ai pensé à la place d'un long texte technique, vous mettre en situation des exemples de discussions que nous pouvons tous entendre autour de nous. Il y aura les discussions oranges et les jaunes... Évidemment, je veux vous faire réfléchir, alors c'est parti : 

- Qu'as-tu fait du long weekend? 
- Sur un coup de tête, nous sommes allés à Las Vegas! J'ai vu un spectacle, mais on a surtout joué.
- Avez-vous gagné?
- Le samedi, j'ai fait 540$ à la roulette, mais je l'ai rejoué. J'aurais aimé remboursé le voyage, mais ça sera pour une autre fois.
- Ok, ouin.


- Qu'est-ce que tu regardes?
- Un site web québécois qui s'appelle gotroo. Ça l'air intéressant... En gros, des startups qui ont besoin d'argent y font un pitch de leur compagnie et leurs projets à venir et cherchent des investisseurs chez les gens comme toi et moi. Un genre de crowdfunding.
- Ok, comme un kickstarter, genre?
- Ben, pas vraiment... parce que sur kickstarter tu pré-commandes quelque chose pis des fois tu acceptes de le payer un peu plus cher que normal mais pour encourager des artistes que tu aimes bien... genre un t-shirt avec un album en download.... mais là tu reçois pas d'objet, juste des parts de la compagnie.
- Ah. Ça l'air compliqué.


- Heille, tu payes combien pour ton vidéotron, toi? Me semble que ça coûte cher...
- Je sais pu.... je pense quelque chose comme 180$ par mois... on a le club illico pis super écran des affaires de même
- Ah oui? ça vaut-tu la peine? Tu écoutes quoi là-dessu?
- Ben on s'en sert pas vraiment finalement, on est plus sur netflix.
- Ok.


- Je t'ai déjà parlé de l'app de Hardbacon? C'est fait au Québec... tu te fais un compte, tu entres tout tes comptes d'investissements pis eux y'analysent ton porte-feuille et te font des suggestions. Sont en train de faire une campagne de financement participative en capital. On peut mettre 1500$ max et je pense que je vais le faire.
- Ça te donne quoi?
- Ben des parts de la compagnie qui fait Hardbacon. Dans le futur s'ils se font acheter, deviennent super gros ou vont à la bourse, je pourrais empocher des gros profits!
- Ok, mais c'est long devenir big. Pendant ce temps-là ça te donne quoi?
- Ils pourraient décider de donner des dividendes. Ça se peut là que pendant des années ça donne pas grand chose, mais faut pas penser de même, c'est un placement sur le long terme.
- Moi je serais pas capable de me passer d'un montant de même longtemps.


- As-tu ton lunch?
- Ouais... un reste de macaroni d'hier pis vu que y'en a pas gros, j'ai pris un peu de craquelins avec du fromage en plus.
- Arf, laisse-faire ton lunch triste pis viens au resto avec moi.
- Tu vas où? 
- Celui au bout de la rue là.
- Nah, c'est trop cher. 
- Pas tant que ça... le plat du jour avec le drink c'est genre 15$. J'y vais le mercredi quand mon amie des RH passe dans notre site, pis les vendredi.
- Ok, donne-moi 5 minutes.


- T'écoutes-tu ça les dragons?
- Des fois.
- Moi je suis rendu comme eux!
- Enh?
- Oui, maintenant que l'AMF permet aux gens ordinaires d'investir jusqu'à 1500$ par startup, je me suis abonné à gotroo et frontfundr et j'ai investi dans 2 compagnies à date!
- Ça te donnes-tu un crédit d'impôt comme un REER?
- Non... mais ça diversifie mes investissements! J'avais pas vraiment de placements à gros risque avant, mais là ça me permet d'en avoir et de contribuer à l'économie d'ici! C'est le fun car on se sent plus investi qu'à la bourse... là je peux communiquer avec les actionnaires sur les réseaux sociaux, c'est plus concret que de regarder des graphiques de stocks sur google finance! 
- Tu pourrais tout perdre.
- On peut toujours tout perdre non?



Alors.... moi quand je lis ces discussions, je vois un peuple québécois qui est très frileux au risque, mais qui supporte sans critiquer l'idée de perdre 1500$ au casino, en services résidentiels qu'ils n'utilisent même pas ou en restaurants. Risque n'égale pas immédiatement catastrope! Risque égale aussi possibilité de grandes récompenses! Dans les conversations oranges, les gens perdent assurément leur 1500$, alors que dans les jaunes..  ils risquent de gagner gros! 

Vous l'aurez deviné, je me suis créé des comptes sur les sites qui chapeautent le financement participatif en capital et j'ai commencé à y investir. J'aimerais participer à 1 ou 2 compagnies par année... ainsi dans 10 ans j'aurais entre 10 et 20 compagnies dans lesquelles j'aurai des parts et sur le lot j'augmente mes chances de belles histoires. 

Pourquoi des compagnies décident de laisser aller des parts pour ce type de financement?  Parce que parfois c'est difficile d'aller chercher du financement dans les banques et les anges investisseurs (comme les dragons). L'autorité des marchés financiers (AMF) permet depuis quelques années à des portails web d'offrir des projets de financement de startups à vous et moi. Pour nous protéger, ils limitent la participation à chaque projet à 1500$. Pour se lancer et investir vous aussi, vous devez créer votre profil sur ces sites... ils vérifieront votre identité à partir d'une photo de votre permis de conduire ou de copies de factures de carte de crédit. Ils poseront des questions sur vos finances afin de s'assurer que de participer à ces projets ne vous met pas à risque financièrement. 

Chez gotroo, le site est bien traduit français/anglais. Ce que j'aime beaucoup c'est qu'on peut faire notre paiement par carte de crédit... ce qui automatiquement me donne 30$ de points sur ma carte :D  Une chose que j'aime un peu moins d'eux c'est qu'ils ne sont pas très actifs sur facebook.

Chez frontfundr la traduction est moins bonne, mais il y a plus de projets offerts car ils couvrent tout le Canada. Il y a possibilité de voir les projets à venir et de les pré-réserver. 

Dépendant de ce que la compagnie qui cherche du financement propose, il est possible d'investir moins que 1500$, vous pourriez avoir des parts pour aussi peu que 99$! 

Varia : 
- Il y a une crise du financement d'entreprises au Canada. Si nous voulons stimuler notre économie, créer des emplois et rester créatifs, il faut arriver à financer nos startups pour éviter qu'elles quittent vers d'autres pays.
- Les investisseurs deviennent des petits embassadeurs de la marque et ouvrent des possibilités de contacts inégalées. 
- Souvent, les pionniers d'une nouvelle économie sont les plus favorisés, c'est le temps de tenter notre chance!
- On se fait des nouveaux contacts!


Lien vers la campagne de Hardbacon sur gotroo 
Lien vers frontfundr 

1 comment:

  1. Offre pour tous les individus

    Vous recherchez une somme importante pour revitaliser votre entreprise ou vous recherchez un prêt pour acheter votre maison.
    Nous pouvons vous fournir ce prêt.

    Email: info@creditfinance-bank.com
    Rolandgadner@outlook.de
    Numéro WhatsApp: 33784505888
    Site web: https://creditfinance-bank.com

    ReplyDelete