Wednesday, March 21, 2018

Dossier Voyage : Économisez grâce à Airbnb

J'ai décidé de monter un dossier voyage où je donnerai mes trucs personnels pour économiser des vols à l'hébergement en passant par les activités et les croisières. Aujourd'hui, j'écris au sujet de Airbnb.
Déjeuner dans des boîtes de céréales à Seattle


Peut-être avez-vous déjà entendu ce nom dans les médias? Un collègue aventurier du bureau a mentionné l'utiliser? Mais qu'est-ce que c'est Airbnb? C'est un site internet qui vous permet de réserver de l'hébergement directement auprès de particuliers. Vous allez sur le site, entrez la ville et les dates de votre voyage et une carte apparaît avec des offres d'hébergement. Il y a des chambres, des appartements, des maisons entières offertes à la location. 

Vous pouvez visualiser les fiches des lieux et une description de l'hôte. Il sera indiqué ce qui est inclus (wifi, emplacement de stationnement, cuisine, piscine, équipement pour bébés, etc). Parfois il y a un frais pour le ménage après votre départ. Souvent il y a une taxe locale d'hébergement. Il faut bien lire la fiche en entier et les commentaires laissés par les locataires précédents. 

Quand vous avez fait votre choix, la méthodologie habituelle nécessite d'écrire un message à l'hôte et lui demander poliment s'il accepte de vous louer l'espace pour ces dates. C'est là qu'il faut se vendre et expliquer ses intentions. Si vous dites être un couple dans la quarantaine qui vient visiter la ville vous êtes plus attirant qu'un groupe de 4 jeunes hommes qui viennent faire la fête. Si vous êtes avec des enfants, n'oubliez pas de mentionner qu'ils sont bien élevés et habitués à voyager. Lorsque vous aurez utilisé quelques fois airbnb votre fiche personnelle sera plus rassurante pour les hôtes car ils pourront y lire la confirmation que vous n'avez jamais rien brisé et que vous étiez irréprochables.

Plus on prend de risques, plus ça rapporte!

C'est le cas pour tout. Les investissements que l'on risque à la bourse sont plus payants que ceux garantis à 100%. C'est sûr. La prise de risque est récompensée. C'est la même chose avec Airbnb. Vous prenez un risque car le fait de vous rendre dans une résidence privée est plus complexe que d'aller à un hotel. Il n'y aura pas de navette vous menant à votre airbnb. Et obtenir les clés peut s'avérer complexe si le voyage ne se déroule pas comme prévu. Par exemple, lorsque nous avons réservé un appartement à Munich, nous avions prévus arriver vers 15h. Le matin même, l'hôte nous envoya un texto pour dire qu'il avait dû quitter la ville et avait laissé les clés aux employés d'une boulangerie au coin de la rue. Cependant, notre vol a été retardé pour cause de brouillard intense. Ensuite puisque nous étions plus tard, nous avons attrapé le traffic intense de fin de journée sur le réseau de train nous menant de l'aéroport au quartier de notre réservation. Au lieu de rouler bien vite, il faisait de longs arrêts à toutes les stations. À 17h50, nous sommes arrivés en courrant à la boulangerie qui était sur le point de fermer. Un seul employé, lumières tamisées, passait la moppe. Il nous a remis les clés avec un certain soulagement qui n'égalait point le nôtre! Peut-être nous aurait-il attendu un peu? Je ne sais pas... Mais si nous étions arrivés à 18h30... Peut-être on se serait butés à une boulangerie fermée et déserte et nous aurions été pris dans un quartier résidentiel sans endroit où dormir. C'était un risque à prendre, mais il en a vallu le coût. L'endroit était bien situé, amusant avec son hamac et nous avons une anecdote de voyage à raconter!

Quels sont les avantages de Airbnb?

- Le prix

C'est souvent beaucoup moins cher que l'hôtel, surtout en Europe. À Copenhague, nous avons bénéficié d'un appartement complet pour 3 nuits pour le même prix qu'une petit chambre sans déjeuner inclus dans un hôtel. Ceci libère du buget pour faire plus d'activités. 

Il faut cependant toujours comparer. Si airbnb était une grande économie à Seattle où nous étions à quelques minutes de marche du Space Needle... ce n'est pas nécessairement le cas à New York.  Oui à New York il y a des milliers de airbnb. Mais j'avais besoin d'un endroit où garer la voiture et alors les aibnb qui incluait des stationnements étaient en périphérie ou bien ce n'était pas clair, alors j'ai préféré un hôtel où je ne stresserais pas sur ma voiture. Il faut toujours comparer. 

- La cuisine

Je vise toujours des appartements complets ce qui nous donne accès à une cuisine. J'ai un grand plaisir à faire les allés d'une épicerie locale à la recherche de saveurs nouvelles et de d'autres réconfortantes. C'est fou ce qu'on peut économiser en achetant une douzaine d'oeufs, un pain et des yogourts pour les déjeuners. Un paquet de pâtes et une bouteille de sauce tomates et voilà un souper rapide. Économiser sur les restaurants permet d'en choisir peut-être juste un, mais de grande renommée (par exemple à Munich, on a réservé dans un resto étoilé situé dans le haut de la tour olympique et qui tournait afin de nous faire admirer la vue de la ville by night).  Aller au resto, ça prend aussi beaucoup de temps dans une journée. Les minutes économisées sont importantes car j'aime tout maximiser.

- Vivre comme un local

On se sent beaucoup moins touriste quand on a en poche les clés d'un appartement dans un quartier résidentiel. Les petits détails de la vie dans ce pays qui nous auraient peut-être passés sous le nez se dévoilent dans un airbnb. À Copenhague, nous avons dû apprendre comment utiliser un four à convection. Au retour à la maison, nous nous en sommes acheté un! C'était intéressant de voir leur mobilier scandinave, la déco, etc... Beaucoup plus personnelle qu'un hôtel. Les gens vivent normalement dans cet appartement. Si on ouvre les tiroirs, on voit leurs vêtements... 

Il y a d'autres petits risques... Ce serait possible si vous réservez longtemps d'avance que plus tard, l'hôte décide d'annuler la réservation. Il faudra alors refaire ses plans. Ça ne m'est jamais arrivé, mais je sais que c'est possible.

- Les rencontres

Il est possible de louer une chambre dans une maison habitée. Ainsi, ça devient comme un Bed & Breakfast et on peut parler avec notre hôte et obtenir ses conseils pour visiter la région. Personnellement, je n'aime pas ça... mais d'autres adorent.




Conseils : 
- Ayez avec vous un cellulaire pour pouvoir contacter l'hôte le plus facilement possible. 
- Essayez d'être à l'heure pour le check in... Une fois en Allemagne, nous sommes arriés 2hrs d'avance et il a fallu attendre avec les valises sur un banc d'arrêt de bus, sous la neige de décembre, que la personne avec les clés arrive. C'est un peu long quand on a envie de pipi ;)  
- Visez les fiches avec déjà de bons commentaires et lisez-les! À Copenhague, tout le monde disait qu'il fallait monter 3 longs escaliers étroits avec les valises, nous savions à quoi nous attendre. 
- C'est plus facile en anglais. Si vous ne maîtrisez pas cette langue, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
- Utilisez-le ici aussi!  Nous avons fait un long weekend à Ottawa et on a loué un superbe appartement airbnb pour l'occasion! 

Si je vous ai tenté et que vous voulez l'essayer, chaque membre de airbnb a l'opportunité d'inviter des amis à s'inscrire et la personne référée obtient 45$ de rabais et le référant 20$.  Donc si vous prenez mon lien pour vous inscrire, vous aurez 45$ de rabais : www.airbnb.ca/c/mcharbonneau62

No comments:

Post a Comment