Sunday, July 8, 2018

Notre défi 2 en 1 : vider le congélo pour partir en Allemagne!


Le temps passe si vite. 
Déjà 15 ans que nous habitons notre maison. 
Déjà 15 ans que j'ai mon congélateur tombeau 23 pieds cube
Déjà 15 ans que je ne l'ai jamais vidé/dégelé...

Chaque année je me dis que je devrais faire un blitz de manger toute la nourriture que je garde dans mon genre de bunker à bouffe. Mes amis rigolent souvent à l'effet que s'il y a une attaque nucléaire, ils devraient se réfugier chez moi car j'ai 6 mois de bouffe. C'est à tester. 

L'année dernière, en prenant une marche devant chez nous, à quelques mètres de notre terrain, mon mari s'est fait frapper par une voiture. Il a un bon ange gardien et probablement parce que son signe d'horoscope chinois est le tigre, il a 9 vies! (il en a déjà utilisé au moins la moitié). Cependant, cela a changé un peu notre perspective. Le plan d'accumuler assez d'argent le plus rapidement possible pour être indépendants financièrement a un autre sorte de risque : trop attendre. Nous aimons voyager et ce n'est pas quand nous nous déplacerons en marchette que nous voulons le faire. 

Cet été, nous allons déjà en croisière en famille. Le plus de choses possibles sont prépayées. Il ne nous restera que quelques guides privés, entrées dans des activités et restaurants à payer. Voilà que... nous nous ennuyons de l'Allemagne et de notre étudiante allemande :D

L'année dernière nous avons hébergé une étudiante allemande et elle nous manque. Aussi, ses parents nous ont invités à les visiter. Nous ne voulons pas remettre ça à trop loin car plus on attend et plus il nous semble risqué que cela ne se produise jamais. Elle finira ses études, s'établiera quelque part peut-être loin de ses parents et l'invitation ne tiendra plus aussi facilement. Voilà que l'argent ne pousse pas dans les arbres... comment pourrions-nous nous permettre 4 billets d'avion pour l'Europe?

C'est là que l'idée m'est venue de combiner les deux. Dernièrement, puisque nous étions 5 à la maison, les dépenses d'épicerie s'élevaient à 1000$ par mois. 

J'ai donc imaginé que si nous nous restreignons à ne dépenser que 50$ par semaine jusqu'à la mi-décembre, nous aurions les moyens de réaliser ce rêve!! Il s'agit d'une épargne de 800$ par mois. 

Ne vous inquiétez pas pour la santé de nos enfants; nous avons beaucoup de réserves! Des sacs de fruits congelés, beaucoup de viande, des conserves, etc. Il reste que l'expérience commence déjà à être intéressante. Nous faisons l'épicerie le dimanche, alors nous en sommes à la 2ième semaine. La semaine dernière nous avons investi le 50$ sur du pain, du lait, des fruits et quelques collations. Aujourd'hui, nous sommes allés tous ensemble à l'épicerie. C'est là que nous avons réalisé les sacrifices à faire. Pas de kombucha, bière, yogourt individuels, fromages fins ou biscuits oreo. Quel sera le casse-tête pour les lunchs des camps de jour qui débutent demain?? Mais voilà que la vie est pleine de choix et nos avons plus envie de manger des pflammkuchen au weihnachtsmarkt que de manger des oreos!

Mes sources de nourriture presque gratuites : 
- réserves
- mon jardin et celui de mon père
- conserves obtenues au travail
- oeufs de mes poules
- apporter les restes lors des soupers chez nos parents

Idées de recettes pas chères : 
- soupe à l'oignon et autres soupes
- n'importe quoi aux patates ou au riz ou aux oeufs
- les pâtes (j'ai une machine pour faire super facilement des pâtes avec de la farine et des oeufs)
- le thé, thé glacé, tisanes, aguas frescas...
- pâté de foie de poulet
- n'importe quoi aux sardines, thon ou saumon en conserve
- tout ce qui est dans la famille des tartines, croque-monsieur, fougasse, bruschettas, etc¸
- crêpes, gaufres, galettes de sarrasin....
- les trucs tex-mex genre quesadillas, chili, nachos...

Je trouve l'exercice intéressant. Les enfants prennent encore plus conscience du coût des aliments. Je me dis que nous serons si reconnaissants d'avoir réussi à obtenir le voyage que nous l'apprécierons plus. Je remarque que je grignote moins, ce qui est bon pour ma ligne! Le projet me donne l'ocassion de changer nos automatismes de création des repas. Je fais plus de recherches, j'ai ressorti un livre de plats économiques (La croûte cassée de Marieve Desjardins) et j'ai déjà hâte d'y essayer les recettes! 

En fin de semaine, j'ai fait du pesto à partir de mon plant de basilic et avec des cachous au lieu des noix de pin. J'ai fait une recette de brownies aux haricots noirs et on a presque déjà mangé la moitié! J'ai fait des croquettes de tofu avec trempette type sauce à pizza et bienque ma plus grande n'a pas aimé, la plus jeune a tout mangé. Je fais des gros pichets de thé glacé et cela a remplacé le jus à notre table. J'aime les défis, j'ai hâte de voir comment sera notre moral après 3 mois et comment je réagirai à voir mon congélo vide. Je sais bien que nous n'avons pas de véritable contraintes monétaire et j'en remercie le ciel! 

J'ai lu cette semaine sur le web ce meme : 


Oui j'aurais les moyens de mettre ce voyage sur ma carte de crédit et l'offrir à ma famille sans rien sacrifier. Cependant où serait les pistes de changement là-dedans? Je veux que mes filles participent, goûtent des nouvelles choses et pensent à leurs amis qui n'ont pas le yogourt dans leur lunch car ils n'ont - pour vrai eux - pas plus de 50$ par semaine. Malgré les petits désagréments, nous sommes très loin de vivre leurs défis, mais n'en reste pas moins une création de discussions et réflections.  Allemagne, j'espère que nous y arriverons et si oui, prépare les fourneaux nous aurons peut-être faim ;) 

No comments:

Post a Comment