Tuesday, February 27, 2018
La bibliothèque : un choix écono pour les lecteurs, mais qu'en est-il pour les auteurs ?
Les bibliothèques sont des endroits merveilleux pour les gens qui veulent consommer beaucoup de produits culturels à coût zéro. Livres pour enfants, BD, romans, magazines, papier/numérique, même de la musique et des films à certains endroits. Même Pierre-Yves McSween vous conseillerait de lire son livre dans une biblio!
Mais vous-êtes vous déjà demandé quel est l'impact sur les revenus des auteurs? J'écris des romans et je peux vous le jurer : on ne fait pas d'argent en publiant un livre.
Quand vous achetez un roman à 20$ dans une librairie, en moyenne l'auteur recevra 3$, un an plus tard. Parce que les livres sont en consignes pour un an et que la librairie se prend une cote, le distributeur aussi, l'éditeur aussi... et s'il y a 2 auteurs ou un illustrateur, ils devront se partager ce maigre montant. Mais en plus, les maisons d'éditions sont fauchées pour la plupart et ne font pas de publicité. Si l'auteur en veut, il doit le faire de sa poche et alors il n'y a plus aucun profit.
Les bibliothèques... ce n'est pas très payant non plus. Par contre, ça augmente le lectorat. Encore pire, la plupart des plus petits auteurs ne sont pas informés qu'il est possible de recevoir un montant d'argent compensatoire pour les emprunts en bibliothèque. Le programme s'appelle Droit de Prêt Public (DPP) et est géré par le Conseil des arts du Canada.
L'auteur doit lui-même s'inscrire au programme et la période pour le faire est courte (février - mars - avril). Le DPP remet un paiment entre 50$ et 3500$ (ça doit être rare!!) à environ 17 000 créateurs (auteurs, illustrateurs, traducteurs, photographes, etc...)
Pour être admis, le livre doit avoir un ISBN (numéro d'identification gouvernemental) et avoir au moins 48 pages (24 pour du jeunesse). Les livres éducatifs ou les ouvrages pratiques ne sont pas admissibles.
Comment le montant remis à l'auteur est calculé?
Le conseil des arts sélectionne 7 bibliothèques. Le livre inscrit et admissible est cherché dans la collection de ces 7 bibliothèques.
Paiement =
tarif de référence (50,75$) X
nombre de bibliothèques de l'échantillon qui ont le livre X
% réclamé (selon si y'a un seul auteur ou plusieurs) X
taux d'ajustement de durée (plus le livre est vieux, moins tu reçois d'argent)
DONC... si ton livre est dans aucune bibliothèque choisies au hasard, tu ne reçois rien cette année-là. Et même si la bibliothèque a 20 copies de ton livre et qu'il a été emprunté 800 fois... ça te donne rien de plus que s'il n'en ont qu'un seul exemplaire et que personne l'a emprunté!
moi par exemple, cette année, mon calcul a été :
50,75$ X 4 biblios qui avaient mon livre X 1 X 1 = 203$
Il y a peut-être 10 000 personnes qui ont lu mon livre dans une bibliothèque... j'en ai aucune idée... mais pour l'année 2017, le hasard m'a donné 203$ pour compenser tout ces gens qui ont lu gratuitement Spisak Un cadeau ne se refuse pas.
Et bien sûr, ce maigre revenu est imposable.
Si vous êtes un auteur et qu'en lisant mon texte vous venez tout juste d'apprendre que le programme existe... vous pouvez toujours vous inscrire mais il n'y aura pas de paiement rétroactifs. Le paiement est envoyé aux auteurs par chèque à la mi-février. Vous devez démarcher vous-mêmes les bibliothèques pour qu'elles se procurent votre roman.
Si vous voulez encourager un auteur d'ici... la meilleure façon est encore d'acheter son livre directement de lui. Souvent les auteurs ont des copies de leur livre à vendre par eux-mêmes et alors leur revenu est plus élevé qu'une vente en librairie et en plus il se fera un plaisir de vous le dédicacer :D
Labels:
auteur,
bibliothèque,
DPP,
économie familiale
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Merci beaucoup Maryse!
ReplyDeleteToutes ces informations sont fort pertinentes... être bien informés, de nos jours, n'est pas évident!!
Bon succès à toi et tes livres,
Caroline Paul-Hus (B. Arch.) | Auteure, Conférencière
et Personne-ressource pour l'UTA depuis 2004
www.carolinepaul-hus.ca
Bonjour Maryse,
ReplyDeleteJe n'étais pas au courant de cela. Merci de m'informer.
Mais, j'ai une question à propos de la recommandation d'acheter le livre à l'auteur directement. Ce n'est pas le cas de tous les livres, mais j'ai souvent remarqué qu'un auteur vend son livre plus cher sur son propre site que le prix de vente chez les librairies. Savez-vous pourquoi? Est-ce que l'auteur est restreint par contrat qu'il ne peut pas vendre son livre lui-même au même prix ou à un prix inférieur aux librairies?
Merci,
Retraite101
http://retraite101.com