Wednesday, November 14, 2018

Les commerces qui refusent l'argent comptant, est-ce une bonne idée?

J'ai lu un article sur grubstreet que j'ai trouvé très intéressant. J'ai décidé de m'en inspirer pour faire une réflexion avec vous des pours et contres de cette nouvelle tendance américaine : les commerces sans cash.

L'article disait qu'à l'été 2017, Visa a organisé un concours pour les commerçants appelé "cashless challenge" qui leur offrait 10 000$ s'ils refusaient dorénavant de faire des transactions en argent comptant. 

Est-ce que c'est une bonne idée? Résumons les pours et les contres...

Avantages : 
- Réduire les risques de vols
- Rapidité et facilité des transactions
- Éviter les lavements de main des employés en alimentation après avoir manipulé de l'argent
- Temps sauvé à ne pas avoir à chercher de la monnaie à la banque, compter les caisses, gérer un coffre-fort, etc 
- Facilité à associer des programmes de fidélité et récompenses de cartes

Inconvénients : 
- Certaines personnes comme les itinérants, les jeunes enfants ou les personnes qui ne se qualifient pas pour des comptes bancaires ne peuvent pas avoir de crédit. 
- Certains touristes préfèrent payer comptant pour éviter les frais de taux de change de leur banque.
- Cela permet aux compagnies comme Apple, Visa ou Square d'obtenir beaucoup d'informations sur nos habitudes d'achat.
- Certaines personnes n'arrivent pas à se contrôler et s'étouffent avec le crédit. 
- Transactions impossibles en cas de coupure du réseau internet ou panne d'électricité prolongée

Est-ce que nous souhaitons vraiment qu'une nouvelle fome de ségrégation se mette en place, basée sur les modes de paiements? Étonnament, dans les 20 dernières années aux USA, l'argent comptant a augmenté de 5% annuellement. Il y a donc deux fois plus de billets en circulation qu'en 1996... bien sûr, il est possible d'avoir des cartes pré-payées, mais c'est quelque chose à gérer. Personnellement, malgré que je sois programmeur, je DÉTESTE les cellulaires et le mien est souvent oublié à la maison ou déchargé. Donc tout ce qui est payer à partir d'un téléphone... je trouve que c'est un trip de ti-gars de ceux qui aiment avoir le dernier gadget. J'ai bien une carte de crédit et j'apprécie ses avantages, mais je trouve triste les frais pour les petits commerces de proximité. L'idée qu'avec de l'argent sonnant je peux me débrouiller partout était agréable... j'ai encore en mémoire ma consternation lorsque j'ai voulu acheter des billets de transport en commun au Danemark, mais que les machines pour le faire refusaient les cartes de crédit étrangères. 

Plusieurs personnes déclarent ne jamais avoir sur elle de l'argent et semblent même rire de ceux qui en ont...  je ne comprends pas cette étrange "fierté". J'ai parfois l'impression que c'est plus un moyen pour eux d'éviter les dons au bureau. Je vends des romans et c'est souvent un commentaire : "ah mais je n'ai pas ce montant sur moi..."  mais quand on leur offre une transaction square, paypal ou accesd... ils se défilent d'une autre excuse ;)

J'ai toujours de l'argent avec moi, car j'aime m'ouvrir des possibilités. 

No comments:

Post a Comment