Saturday, November 10, 2018

Driven : Robert Harjavec ... une lecture inspirante

Je m'étais donné comme défi de lire un peu plus sur la finance, les investisseurs et sujets connexes. C'est pourquoi à Noël dernier, j'avais mis sur ma liste de suggestions le livre d'un de mes dragons préférés : Robert Herjavec. J'avais vu l'épisode où les dragons présentent leur histoire, leur enfance et la sienne m'avait fascinée. Il est né en Croatie et son père a été emprisonné pour avoir parlé contre le régime en place. Il a donc été envoyé sur la ferme de son oncle, un endroit très modeste. Quand son père a été libéré en 1970, Robert avait 8 ans. Lui et ses parents se sont enfuis pour le Canada avec seulement une valise et 20$. Ils sont arrivés en bateau à Halifax puis se sont installés à Toronto où ils ont vécu pendant un an et demi dans le sous-sol d'amis avant que son père trouve un emploi au salaire minimum dans une usine de Mississauga. 

J'ai un faible pour les pays d'europe de l'est qui sont ceux que j'ai préférés dans mes voyages. Dans les romans que j'écris, le héros est Hongrois. Je crois que ça a influencé un peu mon faible pour ce dragon. 

Le but de mon article aujourd'hui est de vous faire un review de son livre "Driven : How to succeed in business and in life". Le livre est axé sur ses conseils pour les gens qui sont des entrepreneurs ou souhaitent le devenir. Il se sert d'exemples de sa vie pour donner des conseils sur comment recruter des employés, quand grossir l'entreprise, comment négocier la vente de sa compagnie et ce genre de choses. Sachant bien que c'est l'émission Dragons' Den qui l'a fait connaître, il se soucie de raconter quelques anecdotes de tournage. 

Certains de ses conseils s'appliquent aussi à tout projet de vie. Robert applique à ses décisions une rigueur qu'il a développée au fil de ses expériences. Je crois que ce qu'il faut en tirer le plus c'est cette idée : le succès vient aux gens qui y mettent les efforts et pour se faire, il faut se concentrer sur l'objectif en accord avec ses valeurs. Et s'accorder le droit à l'erreur, car ce sont des sources d'apprentissages.

p.90 : "It's important, however, to recognize that not succeeding at a goal or not making the correct decision doesn't necessarily qualify as failure. Remarkably few people recognize this fact. Why? Because they're too frightened of imminent failure to aim for future success."

Effectivement, quand nous sommes ambitieux la première chose que les gens partagent avec nous sont toutes leurs visions de risque de se planter. Je dis souvent que "les gens ont peur d'avoir peur".

Robert a travaillé comme serveur dans un St-Hubert parmi ses premiers emplois. Il dit en avoir gardé des réflexions utiles pour sa carrière. Que les serveurs sont aussi à quelque part des vendeurs. On a beau créer le meilleur produit du monde, il n'est pas un succès financier tant qu'il n'est pas vendu.  Voici un résumé de ses règles de serveurs qui s'appliquent aux entreprises : 
- On ne choisit pas ses clients. 
- Les clients n'ont pas toujours raison.
- L'employé qui doit le plus améliorer le service client est celui qui sert directement le client. (Il donne l'exemple des hotels de luxe Four Seasons qui forment tous leurs employés sur la ligne de front au service client et donnent même assez de pouvoir à de simples portiers de rembourser un client insatisfaits ou lui offrir des extras pour résoudre des désaccords.)
- L'impolitesse est toujours perdante. 
- Ne jamais laisser paraître qu'on est débordé même si c'est le cas.

Le marketing est partout et il est aussi dans les services aux entreprises. Robert rappelle à ses lecteurs que bien que les banques font la publicité qu'elles veulent devenir un partenaire de votre compagnie, ce n'est pas le cas. Le rôle de la banque est de vous prêter de l'argent et que vous la remboursiez avec intérêts. Voici un résumé de ses conseils pour faire bonne impression à la banque lorsque vous demandez du financement : 
- Maîtrisez vos chiffres
- Vous avez 90 secondes pour faire une bonne première impression. Ne soyez pas nerveux, parlez de façon à donner confiance.
- Évaluer la valeur de la compagnie de façon réaliste
- La seule mesure de succès sont les ventes réalisées
- Il faut connaître la part de son marché pas juste la taille du marché
- Ne sous-estimez pas votre rôle, on investit d'abord dans la capacité que l'on estime au gestionnaire de l'entreprise.

J'ai bien aimé cet extrait, car je l'applique à mon travail et parfois les patrons sont sceptiques de mon approche : 
" To some people, the idea of having fun in a business session sounds like heresy. To them, the word business is precided by the word serious, which suggests that they are caught up in their own sense of importance. Yet, amid all the statistics, charts, graphs, cost-benefit figures and general content of a sales presentation, prospects remain involved in dealing with various personal crises and decisions. They appreciate any salesperson who can simplify at least one facet of their lives [...]. An element of true rapport, no matter how brief or how motivated, will always be appreciated and rarely forgotten. They day following a presentation, almost no one who attended [...] will recall all the details with clarity But every one of them [...] will remember how they felt during and after the event[...]."

C'est pourquoi je m'assure de toujours faire rire les gens dans mes présentations. Les mettre à l'aise. Les questionner un peu sur leur vie personnelle. Rendre le tout humain et agréable peut complètement changer les rapports et c'est payant.

Je pourrais vous mettre plein d'autres extraits, mais je crois que si ceux-ci vous ont plu vous aimerez cette lecture. C'est un bon livre à traîner dans les salles d'attente car chaque chapitre est court et se lit individuellement ce qui facilite la lecture décousue. Il a vendu des habits pour hommes, travaillé pour une agence de recouvrement, a parti une compagnie d'informatique qu'il a vendu pour mieux en partir une seconde et aujourd'hui investi dans plusieurs entreprises canadiennes suite à ses passages TV. Un homme inspirant et profondément humain qui a su trouver un équilibre entre sa famille et son goût du succès.

Il y a des petits détails qui s'appliquent à votre vie dans ce livre c'est sûr. Celui qui vous donnera une idée, une inspiration peut-être?

https://www.harpercollins.ca/9781554687091/driven/ 

No comments:

Post a Comment