Je vais essayer de vous convaincre de quelque chose et sacrebleu par chance, j'ai une étude scientifique pour appuyer mes propos.
Arrêtez de vous gâter avec des objets et gâtez-vous d'expériences!!
L'argent est mieux investi dans des expériences tout simplement parce qu'elles nous rendent heureux plus longtemps. Bon là ce n'est pas une règle qui s'applique à tout et individuellement on a des parcours de vie qui font en sorte que certains achats matériels sont géniaux, mais en règle générale, une expérience est plus enrichissante.
En 2014, des chercheurs de psychologie de l'Université Cornell ont démontré que la satisfaction des consommateurs étaient plus grande pour les dépenses reliées aux expériences que celles pour les objets. Autant à court qu'à long terme. L'étude a révélé que lorsqu'on décide de dépenser pour un bien matériel, on est d'abord plus convaincu que ce sera de l'argent bien dépensé que lorsqu'on paye pour une expérience (spectacle, voyage, formation, tournoi sportif, etc...). Cependant, deux semaines plus tard, on est plus satisfait de l'expérience.... et un mois plus tard encore plus... et probablement dans 10 ans aussi.
Plus on raconte, plus on embellit et on se croit
C'est qu'une expérience on en parle. On raconte notre voyage à Wildwood. On hésite même pas à le détailler. On le replace dans toutes les conversations aussitôt que ça peut être un temps soit peu pertinent. Chaque fois, c'est encore plus magnifique, plus beau, plus génial voyage que la fois qu'on l'a raconté avant. Pourquoi on se sent aussi libre de parler d'une expérience comme le super concert qu'on a été avec notre cousine? Parce qu'on sent que ça ne se compare pas. Notre interlocuteur n'aime peut-être pas ce type de musique, mais tu peux quand même lui expliquer comment le stage était super et la bière bonne. En plus, il n'y était pas. Donc tu peux en rajouter un peu et il ne le saura pas.
Il y a une chose que vous ne savez peut-être pas, c'est que lorsqu'on demande à notre cerveau de se rappeler de quelque chose... le cerveau il ne se rappelle pas vraiment de l'original. NON ! C'est pas comme ça que le cerveau fonctionne.... Le cerveau il va se rappeler de la dernière fois que tu t'en aies rappelé. Donc... nos cerveau finissent par faire du téléphone arabe avec lui-même! Alors si on embellit un peu l'histoire chaque fois qu'on la raconte... bien 15 ans plus tard, on ne se souviendra plus de tout, juste de ce qu'on a raconté qui est vraiment méga génial. Et ça a pour effet d'avoir l'impression qu'on a bien fait de payer pour aller là.
Parler d'un achat matériel... c'est plus touché. Si tu dis que tu t'es acheté un nouveau cellulaire... un S4! Va toujours avec un geek pas loin pour te dire que tu aurais dû acheter autre chose à la place, ou attendre l'autre modèle qui sort dans 2 mois. Il va te dire que tu as payé trop cher... que tu aurais pu en avoir un moitié prix sur ebay ou autre patente du genre! Les gens compare leurs achats... connaissent les prix et viennent pèter ta balloune... par contre ils peuvent pas vraiment savoir si le chalet de ta grand-mère est plus hot que celui de leur oncle... ce bon doute fait du bien. Ne serais-ce que pour avoir raison des fois.
Quand on se compare... on ne se console pas toujours
Et même quand on achète un bien... c'est facile de comparer. Est-ce que je prends la paire de botte jolie mais un peu serrée au pied droit ou je prends celle ben chaude avec des maudits lacets? La première est 40$ moins chère... Après une semaine à les porter, on risque de regretter d'avoir choisi celles-là au lieu des autres. Ça arrive plus rarement qu'on regrette d'avoir pris
Cayo Coco au lieu de Acapulco. C'est pas vraiment comparable.
En plus, on s'habitue vite aux objets... Nos nouvelles bottes, après 2 semaines sont devenus nos bottes tout court. On n'y pense pu vraiment après 2 mois. Tandis que le cours de baladi... on y repense à chaque fois qu'on entend une chanson arabe!
CV
On a beau avoir la plus belle maison du quartier, la plus belle voiture, le dernier modèle de iPad... Ça ne donne pas des compétences tangibles pour améliorer qui on est, ce qu'on peut faire. Un voyage, une formation, de la culture générale... ça peut aider à se faire démarquer dans une entrevue d'embauche. Pis ça fait des maudites belles photos sur instagram et des beaux posts sur Facebook ;)
No comments:
Post a Comment