Un défi. Économiser 30$ de plus par mois. Quel serait votre réflexe? Probablement de faire la liste des dépenses du mois et regarder qu'est-ce que vous pourriez couper. Choisir sur quel aspect il vous serait possible de vous passer de quelque chose. C'est quelque chose de frustrant, ennuyeux. Diminuer ce qu'on se permet, c'est jamais facile.
Est-ce la meilleure idée?
En 1962, Sam Glucksberg, un montréalais professeur en psychologie à l'université de Princeton au New Jersey a fait une expérience sur des groupes de gens. Il a demandé aux participants de construire un dispositif permettant de faire tenir une chandelle au mur sans que sa cire ne tombe au sol. Les objets fournis pour accomplir la tâche étaient : une chandelle, un paquet d'allumettes et un boîte de punaises. Voici un graphique de la solution :
Ce qui est intéressant, c'est la variation des résultats selon la façon dont le problème était présenté/perçu.
- Ceux qui ont reçu la boîte remplie de punaises ont moins bien réussi que ceux qui ont eu la boîte vidée sur la table.
- Ceux que la boîte de punaise n'avait pas d'étiquette ont mieux réussi que ceux qui ont eu une boîte étiquetée "Boîte à punaises".
- Ceux qui se sont fait promettre une récompense s'ils étaient rapides on moins bien réussi que ceux qui avaient tout leur temps.
Conclusion? Il faut penser 'outside the box'... Et si la meilleure façon d'éparger 30$ par mois était de dépenser un certain montant? En investissant pour s'approprier des biens de meilleure qualité; on peut économiser.
Il ne faut pas se servir de cette idée pour justifier des dépenses futiles!
Donnons quelques exemples de cette stratégie appelée Upgrade & save chez les anglos. Supposons que vous louez votre modem chez vidéotron/bell... ou votre décodeur/enregistreur numérique pour la TV... Peut-être que de l'acheter serait plus profitable sur le long terme que de continuer de le louer? Il en va de même pour tout ce que vous avez en location dans la maison... Comme le chauffe-eau?
Vous achetez un café chaque matin chez Tim? Peut-être que de se gâter avec un bon appareil de café à la maison vous donnerait envie de le faire vous-même et vous économiseriez et seriez fier de vous. Ça a un prix ça aussi, être fier de faire la choses soi-même! Installer des thermostats programmables... Changer les ampoules pour des éco énergétiques... S'acheter un meilleur matelas pour mieux dormir... S'acheter une bonne paire de souliers au lieu d'en acheter plein qui coûtent pas chères... mettre de l'huile synthétique de qualité dans son auto au lieu de la plus cheap et ainsi éloigner les changements d'huile et améliorer les performances... certains gyms offrent des abonnements à vie!
Il suffit de réfléchir hors de la boîte pour voir où on peut investir pour réduire les frais récurrents.
No comments:
Post a Comment