Surprise! C'est Jim Simons! Le connaissez-vous?
C'est le plus grand trader boursier en ce moment. Il a eu +34% chaque année pendant 30 ans entre 1988 et 2018. Il a composé une équipe autour de ses concepts. Il n'a recruté que des mathématiciens et des scientifiques. Il n'a pas d'études en finances, mais en mathématiques. Il a fondé son entreprise de placements, les fonds d’investissement privé Renaissance Technologies Corp, en 1982. Avant cela il a fait plein de métiers dont être un spécialiste de la cryptographie pour IBM. Il créait des codes d'encryptions et aidaient à cracker ceux des autres pays pendant la guerre du Vietnam.
Son meilleur fond s'appelle Medallion. Il a généré plus de 100 milliars avec une moyenne de retour annuel de 71.8% avant frais entre 1994 et 2014. Ce fond n'est pas ouverts au grand public. Il est limité à ses employés et membres de sa famille.
L'homme est très mystérieux. Il a donné peu d'informations ou conseils sur ses façons de faire. En gros, il a dit que sa compagnie tente toujours de s'ajuster et optimiser son modèle. Quand quelqu'un trouve une faille en bourse, ça se sait et les gens changent leurs habitudes. Il faut donc ajuster le modèle. Il est en constants ajustements. Avec ses données il peut tester ses théories sur le data du passé et voir si ça aurait mieux fait que ce qu'il fait en ce moment. Constamment réfléchir à des petits changements et les tester et si on démontre que c'est mieux; on l'applique. Voici ses 5 règles :
1- Avoir un système (algorithme) basé sur les stats historiques
2- Amasser des données et les utiliser pour optimiser
3- Rester fidèle au plan
4- S'entourer des bonnes personnes et laisser de la liberté à être créatifs
5- Ne pas abandonner. La persistance crée de la valeur.
Il n'est pas fan de la mode de chercher les frais de gestion les plus bas. Sa compagnie a déjà été celle avec les plus hauts taux de gestion : 5.44%. Certains se plaignaient, il leur a répondu vous pouvez vous retirer... c'est quoi le problème d'un frais élevé si même après lui vous faites plus de profit qu'ailleurs?
Il est maintenant à la retraite mais l'équipe qu'il a monté dans son entreprise continue d'appliquer ses enseignements. Tout ses employés sont ultra-riches maintenant et lui-même possède 23.5 milliards. Il est la 23e personne la plus riche des États-Unis.
Il a créé une fondation pour le développement des professeurs de mathématiques et supporte la recherche sur l'autisme. Il a donné près de 3 milliards à ces causes.
Alors, êtes-vous surpris que ce ne soit pas Buffett? :D
No comments:
Post a Comment