Wednesday, March 6, 2019

Économiser en réparant ses électros


J'ai vécu les deux extrêmes dans ce domaine et j'en ai tiré mes propres conclusions que vous pouvez ou pas partager. Je crois qu'il existe deux types de réparations : 
- celles qui nécessitent un réparateur
- celles que je peux faire moi-même en commandant une pièce de rechange

Pour le premier type, j'ai vécu une drôle d'expérience il y a trois ans. Ma deuxième cuisinière faisait des siennes. Les ronds du poêle refusaient de chauffer selon ma sélection…. que je choisisse 1 , 5 ou 10, ils chauffaient toujours à force maximale! J'ai décidé d'appeler un réparateur pour qu'il vienne voir. Ça m'a coûté une fortune pour absolument rien. D'abord puisque je suis en campagne, le frais de déplacement était élevé. Rendu chez moi j'ai expliqué à l'homme ce qui se passait, il a avancé l'électro, a démonté quelques vis et m'a annoncé sans sourire qu'il ne pouvait rien faire : "C'est le motherboard qui est sauté. Ça prend des outils spéciaux pour le changer et il vaut la moitié de l'appareil. Je vous recommande d'en acheter une neuve. Je songe à changer d'emploi… autrefois tout se réparait. Maintenant les compagnies font en sorte qu'on ne peut pas rien faire. Ça prend des outils spéciaux qu'on ne peut pas se procurer mais en fait, c'est comme du jetable. Je vous recommande de ne pas essayer de faire réparer ces machines-là. "

J'étais un peu sous le choc, car je suis écolo et je n'aime pas l'idée du jetable. Cependant, je crois qu'à quelque part il a raison. Alors depuis cet échange, je n'essaye plus de faire réparer un électro qui nécessiterait de l'aide d'experts.

Un site canadien génial pour commander des pièces!




Pour le second type de réparations par contre, je m'y adonne avec joie! Par exemple, mon réfrigérateur… je l'ai acheté en 2004 et je l'aime bien car il est noir et sa disposition intérieure des tablettes me plaît.  Par contre en 2015, horreur, je dépose un peu trop durement un gros chou sur ma tablette du bas et crack, la vitre de la tablette s'est fissurée! Oh zut…. en plus c'est celle qui soutient les deux tiroirs du bas!  C'est là que je me suis retrouvée en quête d'une pièce de rechange. Le frigo avait déjà 11 ans… était-ce possible à trouver? 

J'ai fait ce que je fais le mieux je crois : arpenter internet. Je craignais de devoir commander aux USA et payer une fortune en taxes d'importation. J'ai finalement trouvé le site internet parfait, ultra-clair, simple d'utilisatioin avec des prix compétitifs et canadien : https://www.easyapplianceparts.ca/

Quand on arrive sur le site on n'a qu'à entrer le numéro de modèle de notre électro ou le chercher dans leur site avec leur aide. Ensuite on peut facilement trouver la pièce manquante en consultant les guides de pièces sur leur site. Tout est clair et on peut voir des photos des pièces de tous les côtés. 

En 2015 j'ai payé 65.88$ pour une vitre + 8.99$ de livraison + 11.21$ de taxes = 86.08$

En 2017, j'ai mis un 25ième pot de vinaigrette dans la porte du frigo et le support de la tablette dans la porte s'est fissuré!  J'avoue que j'avais abusé sur la quantité et le poids de tous les pots amassés dans la porte. Je suis retournée sur le site pour commander cette pièce : 

En 2017, j'ai payé 25.08$ pour la tablette de porte + 8.99$ de livraison + 5.10$ de taxes = 39.17$


Donc en 15 ans, j'ai mis 125.25$ en entretien sur mon frigo ce qui est vraiment meilleur marché que de l'avoir remplacé!

2 comments:

  1. Salut! Je viens de découvrir ton blog par l'entremise de Inficafé. Au plaisir de te lire dans les prochains mois.

    ReplyDelete
  2. Quel bonne idée, en effet aujourd'hui tout semble fait pour ne durée que 5 ans et moins pour toujours acheter le dernier modèle. Avec ce site je vais rechercher les barres de porte et les tiroirs brisé de mon frigidaire. Merci du partage!!

    ReplyDelete