Saturday, December 23, 2017

Maximiser vos aliments


La mode est au prêt à servir et aux restaurants. Si vous êtes un professionnel qui travaille 80 heures par semaine avec un très bon salaire, il peut être avantageux de sous-contracter le temps qu'il faut pour cuisiner aux autres car il est plus payant de travailler ces heures. Pour les autres, ceux que leur budget ne leur permet pas de payer pour le service de cuisiner ou tout simplement qui aiment cuisiner, sachez que vous gagneriez à vous donner le défi de ne rien jeter.

Nous l'ignorons bien souvent, mais on vit dans une époque de fous où l'abondance est partout! Un truc brise, on le jète. Il y a un spécial sur les t-shirts? On en achète 4... Ça parait qu'on a pas connu la misère, la guerre ou toutes ces choses du passé qui rendait les gens ingénieux sur maximiser les ressources (dont l'argent). Quand ta survie de l'hiver dépend de la qualité de ton potager de l'été... tu ne veux rien jeter! 

Que vos motivations soient plus écologiques ou économiques, voici mes suggestions pour épargner notre porte-feuille et la planète : 

- Cuisiner avec des champignons séchés. Ils ont moins chers et délicieux. L'eau de trempage peut être utilisé pour parfumer une soupe ou une sauce.

- Les feuilles (fanes) de bien des légumes se mangent ! Les feuilles des carottes, des bettraves, des navets, etc. peuvent être découpés fins et ajoutés aux soupes, omelettes, au riz frit ou même en faire des herbes salées!

- Les pelures d'oranges, pamplemousses et citrons peuvent être confites. Il suffit de les bouillir et rincer par deux fois pour enlever l'amertume, puis les bouillir 1h de temps à feu doux dans un simple sirop (eau + sucre).

- On peut aussi zester les agrumes avant d'en extraire le jus. Le zeste se sèche très facilement et cette poudre d'agrume peut être conservée longtemps et utile pour aromatiser les recettes.

- Si vous êtes comme moi et faites votre propre sauce à salade césar maison, je paris que vous passez les anchois en un temps record! L'huile des anchois peut être réutilisée pour faire de la mayonnaise maison parfumée ou même comme huile pour cuire un poisson. Même chose pour les sardines ou le thon, le prendre dans l'huile permet de réutiliser l'huile. 

- Le pain sec peut être transformé en croutons à salade ou en panure.

- Le liquide d'une canne de pois chiche s'appelle l'aqua falva. Elle peut être utilisée pour remplacer les blancs d'oeufs dans une recette! J'en fais souvent des meringues et je trouve que c'est plus facile qu'avec les oeufs!

- Les écorces des noix et les écailles d'arachides, etc... peuvent être conservées pour être utilisées comme allume-feu.

- On peut facilement refaire pousser la base d'un céleri. Suffit de le couper assez long - au moins 1 pouce - et de le mettre dans l'eau.  On change régulièrement l'eau jusqu'à ce que les racines soient assez longues pour le planter au jardin. J'en fais un chaque hiver, je l'appelle M. Céleri ;)

- Quand on achète de la crème pour une recette et qu'on l'utilise pas entièrement, on peut geler le surplus dans un bac à glaçon et s'en servir pour allonger des sauces ou faire des smoothies.

- Les restes de fines herbes peuvent faire d'excellent pestos. Pour réduire les coûts, remplacer les noix de pin par des cashews!

- On peut faire du bouillon avec les carcasses de poulet et les os de steak.

- On fait dorer les graines des citrouilles et autres courges avec un peu d'huile et d'épices c'est super bon

- La partie blanche des melon d'eau peut être marinée! Les américains font beaucoup cela, il y a plein de recette sur internet " marinated watermelon rinds".

- Épluchez le pied du brocoli, l'intérieur se mange

- Vous avez un restant de gâteau de fête au chocolat? Vous pouvez l'égrainer sur une plaque et le congeler. S'en servir comme garniture à crème glacée!


Quels sont vos trucs préférés? Je vous propose ce défi comme résolution pour la nouvelle Année!!

No comments:

Post a Comment