Sunday, January 31, 2016

Fusionner pour régner!

Divide ut regnes, diviser pour régner, c'est une bonne tactique pour prendre le pouvoir, les romains l'ont prouvé. Mais pour les finances personnelles, souvent fusionner est meilleur.

Je crois bien que la personne moyenne se trouve une certaine panique en février et prends courage à mettre quelques milliers de dollars dans un REER. Elle se dit : "Oufff, c'est fait, je suis un bon citoyen qui prend sa retraite à coeur, j'ai cotisé, j'ai fait ma part."  Oui, bravo, c'était probablement la chose à faire. Le résultat de quelques années à faire ce petit scénario, si on ne place pas tout en bourse, en fonds, c'est une mosaïque de petits placement de 3000$ - 5000$ dans des épargnes à terme gelées sur 3 ans, 5 ans, etc...  

On peut laisser ça de même et recevoir un avis de la caisse de temps à autre qui nous dit qu'un placement se termine et nous demande si on le renouvelle dans le même genre de truc et dire oui oui et oublier tout ça. Le problème c'est que ça nous coupe de meilleurs rendements. Pourquoi? Parce que plus on place un gros montant, meilleur est le taux. 

Regardons ici le tableau de rendement prévu d'un placement garanti lié aux marchés (PGLM) offert actuellement chez Desjardins : 


Je n'entrerai pas dans les technicités de comment fonctionne un PGLM car ce n'est pas le but de cet article, mais on peut tout de suite voir par exemple que le rendement cumulatif garanti minimal est de 6,16% si on place moins de 25 000$ et de 7,44% si on place 25 000$ et plus. Ainsi détenir ce placement en deux morceaux au lieu d'un seul qui permettrait d'atteindre le taux plus avantageux ferait insidieusement perdre de l'argent dès le départ :


25 000$ * 6,16%  = 1540$
25 000$ * 7,44% =  1860$ 
Différence de rendement de 320$

Il est possible que vos placements actuels aient une pénalité si vous les modifiez avant échéance, mais peut-être pas non plus. Si vous êtes dans cette situation de plein de petits montants placés, je vous conseille de communiquer avec votre conseiller financier pour discuter de cette situation avec lui. Sachant que vous souhaitez fusionner quelques placement pour en faire un plus gros, il pourra mettre en place une démarche pour se faire. Et ce sera votre devoir de lui rappeler à chaque prochaine échéance avant de renouveler automatiquement les placements.

No comments:

Post a Comment