Saturday, September 27, 2025

Shopkins... un ode à la consommation


Si vous avez de jeunes enfants, il y a une forte chance que vous sachiez ce que sont les shopkins. Ce sont des petits jouets en plastique, représentant des objets de la vie quotidienne avec un visage et des accessoires pour en faire le magasinage. Les enfants payent même pour des étagères en pastique pour les ranger. Le slogan de shopkins est "Once you shop, you can't stop!"... car le but ici est d'en faire la collection.

C'est un très mauvais message pour nos enfants. Présenter le magasinage comme un passe-temps ou même comme une activité ludique est très dangereux pour l'avenir de leurs finances personnelles. Tranquillement, on rentre dans le subconscient des enfants, le fait que de désirer et se procurer un objet INUTILE est correct si c'est pour en avoir plus que ses amis et se comparer. Puisque n'importe quel objet peut être acheté, les créateurs de shopkins ont la possibilité de créer des nouveautés à l'infini.  

Certes, il y a eu par le passé les Beanie Babies, les pet shops, pokemon ou n'importe quel autre jouet à collectionner.  Cependant, il n'y avait pas cette relation avec le principe de shopping

Selon les recherches en psychologie, les enfants dès l'âge de 3 ans ont un instinct pour collectionner les choses qui culmine vers l'âge de 9 neufs. Directement le public cible. Ils les ont fait colorés, dans un petit format qui va bien dans leurs petites mains, leur donne des noms mignons et il y a un channel youtube, une app et des jeux pour cellulaire. Bien sûr pour que les gens dépensent, les compagnies savent créer la rareté. Montrer des vidéos du shopkin super rare que tout le monde veut qui vaut très cher et ensuite vous vendre des boîtes mystères pour attiser le joueur compulsif dans l'enfant qui va achaler le parent pour l'acheter. 


Pourquoi les enfants tombent là-dedans?  Parce qu'ils adorent imiter leurs parents...  combien de mamans ont une collection de tasses Starbucks ou Stanley, une collection de souliers, combien de papas avec plus de 10 kits lego, bonhommes des star wars ou autres?  Et ces parents veulent pas être les méchants qui sont les seuls à dire non alors que tous les amis en ont. 

Allez-y avec modération, tentez le juste milieu entre les envies de collection et les bons choix. C'est mieux collectionner les magazines débrouillards que des shopkins. Essayons d'éviter de normaliser le fun d'acheter des choses qui servent à rien. Leur cote de crédit vous remerciera dans 15 ans.