Saturday, January 1, 2022

Bilan financier de l'année 2021

 Bonne année 2022 à tous! Je vous souhaite santé et liberté!

J'ai peu posté en 2021. Pour toutes sortes de raisons personnelles. Je me suis séparée en 2020, puis je suis de nouveau en couple et cela nécessitait toute mon attention. Je voulais me dédier le plus possible à mes filles et à m'ajuster à cette nouvelle vie. 

Je n'ai donc qu'une année de statistiques nouvelles ainsi pour ma revue de l'année, je ne vais pas me comparer à une précédente car ce serait trop différent. Mais si vous êtes comme moi, votre fun sur les blogs de finances au Québec, c'est d'avoir des vrais chiffres pour vous comparer. Alors je vais le faire et vous chiffrer mes dépenses de l'année! 

SITUATION

Un couple en condo avec 2 enfants en garde partagée
Télétravail pour les deux toute l'année (le seul aspect positif de la pandémie)

SE LOGER (15 630$)

Qui dit condo, dit frais de condo. Ils sont de 110$ par mois et donc nous ont coûté 1320$. Ça amène des services comme les poubelles/recyclage en gros container, un laveur de vitres extérieur, un déneigeur et bien sûr ça couvre fonds d'urgence et assurances diverses. 

Un grand retour dans ma vie : une hypothèque. J'aurais pu suite à la vente de la moitié de la maison à mon ex ne pas en avoir, mais avec les faibles taux offerts je trouvais plus judicieux d'investir mon argent. Un gros 11 270$ d'hypo pour l'année. 

Les taxes municipales et scolaires ont coûté 2 220$. C'est élevé pour une petite place en campagne je trouve.

Par contre, l'électricité c'est abordable. Ici on ne chauffe presque pas, les voisins sur 3 faces le font pour nous. 820$ pour l'année.

SE NOURRIR (13 760$)

Ils l'ont dit, y'a inflation sur la nourriture. Mais surtout, il n'y a que ça à faire pour se gâter on dirait de bien cuisiner, alors c'est un pôle sur lequel on n'a pas fixé de limites. On se gâte pis c'est tout. Ainsi on a dépensé environ 1000$ par mois en épicerie pour un total de 12 060$. 

Nous avons essayé lors des confinements d'encourager les restaurants locaux. Il y a près de chez nous un super resto de tacos traditionnels. Ils servent les travailleurs étrangers de la région, juste wow. 1700$ de restos. 

SE DÉPLACER (4 815$)

Avec le télétravail, on pourrait dire que y'a moins d'utilisation de la voiture, mais ça n'a pas été le cas pour moi à cause de la garde. Je dois aller conduire ma fille à l'école dans la ville voisine chaque jour que je l'ai. Puis ma plus vieille a eu un emploi d'été qui nécessitait le même déplacement. Je dois aussi les conduire à leurs activités parascolaires, donc j'ai autant conduit. 2 580$ de gaz.

Vieilles voitures veut dire pu de paiements à faire, sauf beaucoup plus d'entretien. J'ai dû pour une 2e fois, changer tous les freins de ma grand caravan. En février, elle partait pu! J'ai dû changer sa batterie. Évidemment y'a toujours les plaques à payer et les changements de pneus aux saisons. 2 235$ en entretien auto. 

SE GARDER EN FORME (745$)

Petite infections au début d'année, épipen à changer, soins d'orthodontie pour les filles, luxation de l'épaule avec soins de physio, un plombage, c'était une année avec ses surprises. 

ANIMAUX (3 688$)

On a commencé l'année avec 3 chats et un lapin. On a fini avec un chat de moins :(  C'était une année de merde pour les animaux. Le chat a eu une chirurgie en janvier pour des pierres aux reins. C'est environ 1300$. En février, le lapin a eu une infection à l'oreille qui a failli le tuer et ça a pris des radios et médicaments pour environ 600$. Puis en décembre, la vieille chatte avait un cancer du sein trop invasif pour être traité, ce qui a entraîné son euthanasie. 

On les a aussi gâtés : petites maisons de rangement à litière, boîte de gâteries pour lapins, roue pour faire courir les chats, tonte du chat à poil long. 

J'aimerais bien réduire de plus de la moitié ces frais en 2022! 

LES ESSENTIELS (8 590$)

Le service internet/tv/cellulaire c'est rendu pas pire essentiel surtout quand on est confinés. On paye 3 forfaits de cellulaire qu'on prend les plus petits possibles. Vidéotron + public mobile = 2 890$.

On a toutes sortes d'assurance! Auto, habitation, vie, vie, vie... on en a vraiment beaucoup mais bon, certaines pourraient être vues comme de l'épargne pour nos héritiers. Un gros total de 4 460$

Il faut s'habiller, on a dépensé en vêtements. Fini de trainer une valise, on a décidé d'équiper les filles aussi ici. Plusieurs de nos vêtements étaient très vieux alors on a renouvelé un peu. Total de 1 240$

SE DIVERTIR (8 485$)

La vie est courte, elle n'est pas facile avec le covid, il faut se gâter un peu. D'autant plus qu'on ne peut pas voyager grrr!  

On a passé quelques jours en Beauce pour 1 380$. Les filles quand c'était possible, on continué leurs cours de parascolaire en équitation et en violon. C'este pas les activités les plus abordables... ça a coûté 2 270$.

On s'est divertis en petites sorties pour un total de 2 000$. Comme quoi vous vous dites? Vous cherchez des idées pour l'année à venir enh? 

* On a marché des alpagas à la ferme poissant
* On est allés au Miller Zoo
* On est allés au cinéma voir rapides et dangereux, kaamelott, ghostbusters et Aline
* On a fait la Candy Course
* On a fait une randonné à cheval à l'écurie 1101
* On a fait une visite guidée dans les ruelles de Montréal
* On a pêché à Acoaticook
* On s'est pêté la gueule au Oasis Surf du dix30
* On a fait le SOS Labyrinthe au vieux Port avec ma cousine
* On a acheté quelques jeux vidéos
* On a nourri des veaux à la ferme d'Alex à Marieville
* On s'est libérés d'un Escape Game à Sauve qui peut à St-jean-sur-richelieu
* On s'est acheté des billets pour le CH mais le match est reporté...

On a fait des cadeaux, d'anniversaire ou de Noël à la famille pour un total de 2 835$ wow on est généreux lol ça comprend un 1000$ annuel en REEE pour notre nièce. 

DIVERS (14 715$)

Bon la catérogie divers de mon livre de dépenses ça a le dos large. C'est toutes les gogosses qu'on aurait pu vivre sans ou parfois pas. Une nouvelle vie à deux implique des ajustements d'un bord et de l'autre et plusieurs dépenses de cette année ne seront pas de retour l'an prochain. Je vais faire une petite liste là : 

* J'ai fait réparé un meuble antique familial
* On a fait installé des armoires dans la cuisine
* On s'est équipés en entraînement sportif, altères, vélos et casques
* Je me suis fait faire 2 toiles une de columbo et une de perroquets par des artistes-peintres québécois
* Bidet et papier de toilette lavable
* Nettoyer les conduits d'aération et sécheuse
* plein de trucs de notaire pour la séparation
* Accessoires pour la maison : parasol, bouilloire, cuisinière à induction, bacs, tupperware, grill à panini, machine à slush, une pièce pour le frigo, des essuies-glaces, couteaux, réparation de laptop, chaise d'ordi, CAA, 2 nouveaux cellulaire, Antidote, renouvellement de mon site web.

Tout ce qui reste est allé en épargne  :D 

No comments:

Post a Comment